4 romans avec des dragons pour les 9-11 ans

romans avec des dragons pour les 9-11 ans

4 romans avec des dragons pour les 9-11 ans

Les dragons sont ces créatures légendaires, qu’on adore s’imaginer. Cracheurs de feu ou de glace, terrifiants ou tendres, ils ont tous des pouvoirs et des personnalités propres. Fascinants aux yeux des enfants, ils sont parfois effrayants. En tant que parent, on est réticent à raconter les histoires de ces êtres féroces à nos chérubins. Pourtant, saviez-vous qu’il existe des livres de dragons tout à fait adaptés pour les plus jeunes ? Nous partageons avec vous notre sélection de romans avec des dragons pour les 9-11 ans. 

Les dragons de Nalsara d’Alban Marilleau, l’aventure fantastique de Cham et Nyne

Les dragons de Nalsara d'Alban Marilleau

Tous les 9 ans, des dragonnes sauvages viennent pondre sur l’île aux dragons. Antos, Grand Éleveur de dragons du royaume, s’occupe des dragonneaux jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour partir à Nalsara. Une fois dans la capitale, ils serviront l’armée du roi. Ses enfants vont pour la première fois, être présents à l’éclosion des œufs des petits. Cham, son fils, passionné par ces bêtes, rêve de devenir dragonnier. Il donne un nom au dragonneau dont il a vu naître et va même le chevaucher quand il aura grandi. Nyne, quant à elle, assiste seule à l’ouverture d’un des œufs. Elle comprend vite que celui-ci n’est pas un dragon ordinaire. Il ressemble plutôt à une créature marine. Elle le prénomme Vag, comme les vagues. Le moment est venu pour les dragonnets de se rendre au palais, mais Vag s’enfuit dans l’océan. Il revient des années plus tard. Nyne constate alors qu’il est immense. Ce n’était pas un bébé dragon, mais un Elusim, cette créature des mers, qui sauve les navigateurs en détresse. 

Cette saga de fantasy, écrite par Alban Marilleau, se compose de 20 tomes. Paru entre 2008 et 2014, Le troisième œuf est le premier livre de la série. Avec pour thèmes principaux, l’entraide, l’amitié, la famille et le lien qu’un enfant peut entretenir avec les animaux, cette histoire est parfaite pour les jeunes de 9 à 11 ans. Son écriture fluide, captivante et facile à lire est idéale pour une première lecture. 

Le cavalier du dragon de Cornélia Funke, Long le dragon qui sauve son peuple

Le cavalier du dragon de Cornélia Funke

Les hommes ont envahi la vallée des dragons argentés. Barbe d’Ardoise, le plus ancien d’entre eux leur raconte alors qu’il est né dans la Lisière du ciel. Ce lieu légendaire, entouré de pics montagneux, est inaccessible pour l’être humain, car il est dépourvu d’ailes. La communauté pourrait fuir là-bas afin d’y vivre en paix. Long, un jeune dragon part à sa recherche accompagnée de Fleur-de-Soufre, une kobolde maligne, et de Ben, un garçon orphelin. 

Le Cavalier du dragon est un roman de fantasy paru en 1997. Cette histoire intemporelle est idéale pour les lecteurs âgés de 9 à 11 ans. Les enfants embarquent très facilement dans cette aventure pleine de rebondissements. Grâce à une intrigue originale et un univers bien complet, arrêter la lecture semble impossible. N’hésitez pas à prolonger l’action en attaquant le second tome, Les plumes du griffon.

Le dragon au cœur chocolat de Stéphanie Burgis, Aventurine la dragonne gourmande

Le dragon au cœur chocolat de Stéphanie Burgis

Aventurine, jeune dragonne, voudrait quitter les cavernes et partir à l’aventure. Cependant, sa mère lui explique qu’un dragon ne peut sortir de se grotte que vers l’âge de 40 ans, quand il a les ailes assez fortes et les écailles assez dures. Elle incite sa fille à apprendre les mathématiques ou la philosophie. Mais Aventurine ne l’entend pas de cette oreille. Elle veut prouver à sa famille qu’elle est la plus courageuse de la montagne. Pour cela, elle décide de partir chasser les humains. Pendant son voyage, elle rencontre un mage qui lui propose un chocolat chaud. La voilà transformée en petite fille ! Passionnée par le chocolat, elle se met en tête de trouver un apprentissage chez un chocolatier de la ville. Ainsi démarre la nouvelle vie d’Aventurine au pays des hommes.

De l’aventure, de la magie et de l’amitié se mêlent dans Le dragon au cœur de chocolat. Sa lecture est simple et agréable. Il a donc tout pour plaire aux enfants dès l’âge de 9 ans. N’hésitez pas à prolonger l’histoire grâce au tome 2 : La fille au cœur de dragon.

Les royaumes de feu de Tui T. Sutherland, les 5 dragons de la prophétie

4 romans avec des dragons pour les 9-11 ans

Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny sont des dragonneaux destinés à un avenir exceptionnel. En effet, ils sont nés lors de la Nuit-la-plus-claire. Selon une étrange prophétie, ils sont les seuls à pouvoir arrêter la guerre qui divise les royaumes de Pyrrhia et donc, ramener la paix. Enfermés dans des grottes et entraînés dès leur plus jeune âge, les jeunes dragons ne rêvent que de liberté. Ils décident de s’enfuir, échappant ainsi à leur destin.

Malgré leur différence de race, de personnalité et d’intelligence, c’est une belle histoire d’amitié entre les 5 dragons qui captivera votre enfant. Leur aventure passionnante et fantastique est accessible à tous les lecteurs dès l’âge de 9 ans. Les royaumes de feu : la prophétie est le premier livre d’une série de 14 tomes. 

Cette sélection de romans fantastiques, aux personnages hauts en couleur, a tout pour plaire aux jeunes lecteurs. Leurs aventures les emporteront dans un nouveau monde qu’ils ne pourront pas oublier. 

Votre enfant aime les histoires de dragons ? Il a une préférence pour les romans de fantasy ? N’hésitez pas à aller voir notre liste de livres et albums sur les gentilles sorcières de la littérature jeunesse, afin de prolonger sa lecture. 

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :