L’origami | 5 bienfaits de la pratique

bénéfice pratique origami

L’origami | 5 bienfaits de la pratique

L’origami est un art qui est né en Chine au VIe siècle. Étymologiquement, « oru » signifie « plier » et « kami » veut dire « papier ». Développé au Japon, cet art traditionnel s’inspire de la philosophie des moines bouddhistes. Son but ? Calmer le mental à travers l’usage de ses mains dans l’exercice du pliage. Pratiqué régulièrement, cet art-thérapie offre de nombreux avantages pour développer sa concentration et lutter contre le stress. Découvrez 5 bienfaits de la pratique de l’origami qui vous donneront envie de l’essayer !

1. Combattre le stress

combattre le stress grâce à l'origami

Nous sommes tous soumis au stress. L’origami est une méthode naturelle et reconnue qui permet de le combattre. C’est un art qui demande à celui qui le pratique toute son attention. Quels sont ses bienfaits ? Il a la capacité de faire oublier tout le reste. Imaginez-vous, les yeux fixés sur le papier à la recherche du pliage parfait. Sentez vos doigts qui manipulent ces feuilles à la texture délicate. Entendez le bruit d’une forme irréprochable qui se dessine.  Et voilà ! Vous êtes à 100 % dans le moment présent et vous vous reconnectez à vos sens.

Cette sensation que le temps s’est arrêté va permettre de calmer votre mental et réduire votre pression sanguine. Il vous aidera à régénérer votre cerveau et à prendre du recul.

2. Améliorer la concentration et la mémoire

améliorer la concentration et la mémoire avec l'origami

S’essayer à l’origami, c’est augmenter ses chances d’atteindre ce qu’on appelle « l’état de flow ». C’est le docteur Darryl Cross qui a défini ce phénomène dans une interview pour le magazine Body & Soul. Il se produit quand nous sommes plongés dans une activité avec tellement de concentration que nous atteignons un état de pleine conscience, qui se rapproche d’un état méditatif. La condition de la réussite ? Le niveau de difficulté de la tâche que vous effectuez doit être adapté. Si elle est trop difficile, cela engendre du stress. Si elle est trop simple, cela crée de l’ennui. Il faut trouver l’équilibre pour que vous vous sentiez dynamisé. 

Le cerveau est un muscle que vous pouvez faire travailler grâce à la stimulation mentale. Comme les bienfaits de la lecture, l’origami est idéal pour cela : vous choisissez le niveau qui vous correspond ici et maintenant afin de progresser.   

3. Se reconnecter à son corps

l'origami pour se reconnecter à son corps

L’origami peut apporter de nombreux bénéfices à votre corps :

  • Vous sentez le papier washi chiyogami entre vos mains. Ce sont des feuilles artisanales, fabriquées avec des fibres naturelles. Elles sont particulièrement souples, résistantes et agréables au toucher.
  • Vous travaillez votre dextérité grâce à un travail minutieux, qui fait fonctionner les muscles de vos doigts.
  • Vous renforcez la coordination entre vos yeux et vos mains. L’origami est d’ailleurs utilisé dans le traitement des troubles psychomoteurs et en rééducation.
  • Vous vous reconnectez au monde sensible. Dans une époque de plus en plus digitalisée, c’est un grand bienfait de faire quelque chose de ses mains.
  • Le bonus ? Vous créez quelque chose grâce à votre agilité et vous pouvez être fier !

4. Lutter contre les troubles psychologiques grâce à l’art-thérapie

lutter contre les troubles psychologiques grâce à l'origami

Des études scientifiques se penchent de plus en plus sur les bienfaits de l’origami. C’est une forme d’art-thérapie, qui consiste à utiliser la création artistique pour accéder à ses émotions ou des traumatismes. Il se fait une place de plus en plus grande dans la thérapie par l’action. Il peut notamment agir sur :

  • les troubles de l’anxiété ;
  • l’autisme ;
  • la dépression ;
  • la dépendance ;
  • le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité.

5. Permettre aux enfants un meilleur apprentissage

bénéfice pratique origami

En 1800, l’enseignant allemand Friedrich Fröbel s’intéresse à l’art du pliage en lien avec le développement cérébral des enfants. Il établit que dès l’âge de 4 ans, l’origami leur permet de découvrir les formes, les couleurs et les éveille à l’art. Il leur apporte de façon ludique une vision de l’espace, qui les aide dans l’apprentissage de la géométrie. Chez les enfants, l’origami favorise :

  • La concentration : ils doivent fournir un effort pour créer des animaux, des fleurs ou des personnages avec leurs doigts.

  • La compréhension des mathématiques : en pliant des moitiés de feuilles en même temps, ils apprennent les fractions et la conscience spatiale.
  • La visualisation : selon la couleur du papier utilisé, le résultat obtenu est différent. Les enfants doivent donc comprendre et imaginer le résultat final.
  • Le développement de la motricité fine : ils entraînent leur cerveau grâce au travail de leurs doigts.

Tout comme une bonne histoire du soir, l’origami est un excellent moyen pour votre enfant de se détendre, tout en faisant du bien à son cerveau !

L’art de l’origami peut vous procurer de nombreux bienfaits. C’est une activité qui permet de lutter contre le stress, d’améliorer sa concentration et de se reconnecter à son corps. L’art-thérapie agit sur les troubles psychomoteurs. C’est aussi un formidable allié pour aider vos enfants à apprendre des notions mathématiques et spatiales. La pratique de l’origami dépasse de plus en plus le simple loisir : la NASA s’en sert pour construire un prototype de réseau de panneaux solaires. Son style « origami » le rendra plus facile à déployer et fera progresser la science.

Auteur : Amandine Travers, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :