5 héroïnes de la littérature fantastique jeune adulte

héroïne fantaisie jeune adulte

5 héroïnes de la littérature fantastique jeune adulte

Les romans de fantaisie pour jeune adulte font désormais peau neuve. Fini le personnage féminin de second plan principalement présent dans l’histoire pour apporter l’aspect romantique. Les femmes prennent le pouvoir et sauvent le monde ! À elles les capes, les combats et les épées. Leurs caractères sont aussi affûtés que leurs lames. Qui sont ces filles aux tempéraments de feu ? Quelles œuvres lire pour découvrir ces femmes fortes ? Voici, pour vous, 5 héroïnes de la littérature fantastique jeune adulte. 

Kalsea Raleigh, la princesse insoumise de la fantasy jeune adulte

héroïnes littérature fantastique jeune adulte

Kelsea Raleigh, 19 ans, est l’héritière légitime du Royaume du Tearling. À la mort de sa mère, la Reine Elyssa, son oncle prend le pouvoir et devient ainsi le roi régent. Elle vit en exil depuis des années, loin du Donjon Rouge, de sa corruption et de ses intrigues. Mais, le jour de son anniversaire, une garde l’escorte de sa cachette à la capitale, afin de la ramener saine et sauve, conquérir la place qui lui revient. Kelsea semble incapable de gouverner. De plus, elle découvre de nombreuses atrocités qui la poussent à commettre un acte de courage incroyable. Cependant, cette décision plonge le pays dans la tourmente. Elle a l’obligation d’apprendre à diriger pour sauver son peuple et son royaume de la Reine Rouge. 

La Reine des Tearling d’Erika Johansen, met en scène une héroïne féminine intelligente, qui se lutte pour les siens. Pleine d’idéaux, Kelsea est poussée dans ces retranchements face à ses choix gouvernementaux. Elle doit déterminer qui sont ses alliés afin de déjouer les nombreux complots organisés par ses ennemis. 

Cette trilogie fantastique captivante raconte l’aventure incroyable d’une jeune héritière indomptable qui se bat pour son trône. 

Mare Barrow, l’héroïne de la littérature fantastique jeune adulte

Red Queen de Victoria Aveyard

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang détermine votre place dans la société. Les Argents sont dotés de pouvoirs hors du commun. Cette capacité qu’ils obtiennent dès la naissance leur permet de maîtriser le feu ou encore de lire dans les pensées. Ils bénéficient d’un statut privilégié et règnent sur les Rouges. Ces mortels leur servent d’esclaves ou de soldats pour leurs guerres. Mare Barrow fait partie des Rouges. Du haut de ses 17 ans, elle tente autant qu’elle le peut de survivre dans une société qui opprime son peuple. Sa vie change quand elle développe un pouvoir. Elle devient princesse à la cour. On promet donc sa main au Prince Maven. Cependant, Mare n’oublie pas les siens et ses origines. 

Red Queen de Victoria Aveyard, raconte l’histoire d’une jeune femme dépassée par des capacités qu’elle doit apprendre à maîtriser. Désormais, la voici propulsée au sein du palais, au cœur des intrigues royales, sans pouvoir différencier qui est son allié ou son ennemi. Grâce à sa personnalité ainsi qu’à sa force, Mare est une héroïne féminine intéressante. Elle sait comment garder les pieds sur terre malgré son élévation rapide dans la société. En plus de cela, sa loyauté envers sa famille et ses amis au sang rouge la rend très attachante.

Jude, l’héroïne mortelle de la fantasy jeune adulte 

héroïnes littérature fantastique jeune adulte

Madoc, le général de Grand Roi de Terrafae, enlève Jude et ses sœurs du monde des mortels. Ils les élèvent à la Haute Cour de Domelfe comme si elles étaient ses propres filles. Désormais, Jude a 17 ans. Elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Mais, être mortelle au royaume des Fae complique tout. Ils la considèrent uniquement comme une humaine faible et sans intérêts. D’ailleurs, le Prince Cardan, le plus jeune des héritiers de la couronne, ne cesse de le lui répéter. Il semble vouloir lui nuire, voire la tuer.

Dans Le Prince Cruel de Holly Black, suivez Jude, cette femme mortelle désirant absolument gagner sa place à la cour. Souffrant énormément de cet univers rabaissant, elle paraît prête à tout pour reprendre le pouvoir sur sa vie. Cette jeune héroïne de la littérature fantastique jeune adulte apparaît appréciable pour son ingéniosité et son caractère tranchant. C’est d’ailleurs grâce à sa détermination qu’elle se sort des nombreux complots au sein du royaume. 

Ophélie, la fille à l’apparence trompeuse de la littérature jeunesse fantastique

Ophélie l'héroïne littérature fantastique jeune adulte

Ophélie, une femme réservée et peu sociable, exerce le métier de liseuse sur l’arche d’Anima. Elle apparaît comme une jeune fille timide et maladroite. Avec ses grosses lunettes et ses vêtements démodés, son style demeure terne. Cependant, Ophélie détient des capacités spéciales. Elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Malgré cela, elle semble peu attirante aux yeux des hommes. Pourtant, elle est fiancée de force par sa famille à Thorn, du puissant clan des Dragons. Elle quitte tout ce qu’elle aime et le suit jusqu’à la Citacielle, la capitale flottante du Pôle. Pourquoi a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? C’est ce que doit découvrir la fragile Ophélie.

Le Passe-Miroir de Christelle Dabos est une trilogie qui met en scène une héroïne différente de celles qu’on a l’habitude de voir. Mais, dans cette saga, les apparences semblent trompeuses. Envoyée dans un lieu nouveau, Ophélie ne se démonte pas devant son hostilité. Fréquemment prise au piège de situations dans lesquelles sa naïveté l’a emmenée, elle s’en sort grâce à son intelligence. Plongée dans cet univers angoissant, elle sait se servir de son ingéniosité et de ses pouvoirs au bon moment. Elle se démarque donc de cette façon face aux autres personnages féminins charismatiques généralement appréciés dans la littérature jeunesse fantastique.

Lomé, l’enfant gâtée qui devient une héroïne de la littérature fantastique pour jeune adulte

Lomé une héroïne de fantasy jeune adulte

Lomé sort avec le plus beau des garçons de son école. En plus de cela, elle côtoie ses amies depuis son plus jeune âge. Enfin, son père est fortuné. Aux yeux de son entourage, sa vie frôle la perfection. Mais Lomé a peur. Elle craint que sa réputation et sa popularité ne disparaissent du jour au lendemain si une jeune fille plus belle et plus riche arrive dans son lycée. Au cours d’une sortie scolaire, elle tombe au fond d’une grotte. Elle apparaît dans un monde parallèle peu accueillant et extrêmement dangereux : Bâl’Shanta. Cette contrée peuplée de créatures extraordinaires réduit les humains en esclavage. La vie parfaite de Lomé est bouleversée quand elle perd son statut social. Elle tente alors par-dessus tout de fuir ce pays afin de rentrer chez elle. 

Dans Le Secret de Lomé, Alexyane De Lys nous décrit un personnage principal égoïste et prétentieux. Superficielle et pleurnicheuse, elle a pour habitude que tout lui soit tendu sur un plateau. Lomé déchante très rapidement une fois à Bâl’Shanta. Désormais, elle apprend la soumission. Son immaturité et son impatience se transforment pour faire d’elle une femme de caractère. Son courage l’aide à se battre afin de sortir de nombreuses situations inextricables. L’évolution de la fille pourrie gâtée en femme audacieuse fait d’elle une des héroïnes de la littérature fantastique jeune adulte. 

Ces héroïnes de la littérature fantastique jeunesse détiennent une personnalité fougueuse. Elles envoient les princesses inutiles au placard. Adieu la fonction de potiche fragile. Dorénavant, elles obtiennent le rôle principal ! La fantaisie nous offre désormais des héroïnes vaillantes au caractère de feu. Dès lors que leur vie bascule, elles trouvent la force d’affronter les péripéties qui les attendent. Elles maîtrisent leur destin et leurs aventures paraissent incroyables. 

Toi aussi, tu es une femme déterminée et courageuse ? Découvre 5 livres sur les femmes qui ont marqué l’histoire.

Auteur : De Oliveira Guerra Sarah



%d blogueurs aiment cette page :