5 livres sur la peur d’aller à l’école maternelle

livres sur la peur d'aller à l'école maternelle

5 livres sur la peur d’aller à l’école maternelle

La rentrée scolaire arrive à grands pas. Mais, votre enfant semble stressé à l’idée de se rendre à l’école pour la première fois. Comment le rassurer ? Comment calmer ses angoisses ? Notre sélection de livres sur la peur d’aller à l’école maternelle vous aidera à l’apaiser.

Maman à l’école d’Éric Veillé et Pauline Martin, pour les enfants qui vivent leur première séparation

Maman à l'école d'Eric Veillé et Pauline Martin : livre sur la peur d'aller à l'école maternelle

Le jour de la rentrée à l’école maternelle, une jeune fille ne veut pas quitter sa maman. Finalement, cette dernière reste dans la classe afin de participer à la première journée en petite section. Malgré tous ses efforts, difficile pour la mère de s’intégrer. Elle n’a pas la taille adaptée et les activités ne l’amusent pas vraiment. La fille doit comprendre que ce n’est pas un univers approprié pour les adultes. Les laisser partir tous les matins est une chose normale. 

Ce livre aide à surmonter l’angoisse de la séparation sur un ton tendre et humoristique. Si c’est la première fois que votre enfant s’éloigne de vous, pensez à vous procurer cet album. 

Martin et la nouvelle maîtresse de Till de Cat, quand on a peur du changement

Martin et la nouvelle maîtresse de Till de Cat : pour vaincre la peur de l'école

C’est le jour de la rentrée scolaire. Martin entre en moyenne section de maternelle. Il est angoissé, car aujourd’hui, il change de maîtresse. Est-elle gentille ? Ou bien est-ce une maîtresse-dentiste ? Ou pire, une maîtresse-sorcière ? Que se passera-t-il si elle ne se comporte pas comme Martin l’imagine ? 

N’hésitez pas à utiliser ce livre si votre enfant a peur à l’idée de voir pour la première fois, sa nouvelle institutrice. Vous pouvez le rassurer face au changement avec cette histoire intelligente et drôle. Avantage : Vous pouvez aussi très bien faire appel à cet album, si votre petit rentre en première année de maternelle afin de lui expliquer qui est la maîtresse.

Même pas en rêve de Béatrice Alemagna, pour les enfants qui ne veulent pas aller à l’école

Même pas en rêve de Béatrice Alemagna : un des livres sur la peur d'aller à l'école maternelle

Pascaline, la chauve-souris, a 3 ans. Comme tous les enfants de son âge, elle va entrer en première année de maternelle. Mais Pascaline refuse, elle crie et ses parents commencent à rétrécir. Ils sont devenus si minuscules que désormais, c’est à leur tour d’aller à l’école. Pascaline est contente. Elle va s’amuser avec eux et les emmène avec elle. Mais, s’ils sont présents en classe, qui viendra la chercher à la fin de la journée ? 

Cette histoire rassurante calme l’angoisse de la séparation que ressent votre enfant. Tout le monde se rend à l’école et chaque soir, tous les petits retrouvent leurs parents à la sortie. 

Cette année j’ai cantine ! d’Emilie Chazerand, pour comprendre le fonctionnement du réfectoire

livres sur la peur d'aller à l'école maternelle

Le jeune héros de cette histoire découvre pour la première fois le monde de la cantine. Il a entendu beaucoup de rumeurs sur ce lieu. Et ça semble terrible ! Pourtant, on s’y amuse bien avec les copains. Nombreux sont les nouveaux aliments à goûter. Désormais, il est assez grand pour se nourrir et se servir de l’eau tout seul. Finalement, ce n’est pas si horrible que ça en a l’air.

Ce livre décrit parfaitement les repas en collectivité à votre enfant.

Je veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake, pour apaiser la peur d’aller à l’école maternelle

Je ne veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake

Alors qu’il va vivre sa première rentrée scolaire le lendemain, Simon refuse de se rendre à l’école. Son papa et sa maman tentent de le convaincre. Mais, il est effrayé malgré toutes les choses intéressantes qu’on apprend en première année de maternelle. Une fois en classe, Simon sanglote. Puis, il découvre toutes les activités formidables que propose la maîtresse. Finalement, ce n’est pas si terrible l’école. On s’y amuse beaucoup.

Cette histoire simple aide votre enfant à passer le cap de ses premiers jours en petite section. Bien sûr, il a peur. Évidemment, il pleure. Mais, une fois sur place, le ressenti change et la maternelle devient une nouvelle aventure excitante. Avantage : Simon existe aussi en dessin animé. Si ce lapin est déjà le héros télévisuel de votre tout petit, ce dernier sera d’autant plus rassuré de voir Simon dans la même situation que lui. 

Ces différents albums vous donnent un coup de pouce pour détendre votre enfant lors de sa première rentrée scolaire. Ils vous permettent de l’informer du changement qui l’attend. Mais aussi de le calmer face à la peur qu’il ressent et l’aider à les surmonter. 

Afin d’approfondir sa préparation, nous avons sélectionné, pour vous, 5 livres qui décrivent l’école à votre tout petit

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :