5 Livres sur la Rentrée Scolaire au CP

livre sur la rentrée scolaire au CP

5 Livres sur la Rentrée Scolaire au CP

Après trois années en maternelle, votre tout petit se dirige vers l’école primaire. Son apprentissage va évoluer. Désormais en classe préparatoire, il étoffe ses connaissances grâce à la lecture. Mais, comment faire pour qu’il se sente pour cette nouvelle étape ? Comment lui décrire ce qui l’attend après la grande section ? Découvrez notre sélection de 5 livres sur la rentrée scolaire au CP. 

C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et la maîtresse Lila de Sandrine Beau, pour décrire la rentrée scolaire au CP

C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila de Sandrine Beau : livre sur la rentrée scolaire au CP

Ce livre raconte 4 histoires de rentrée des classes pour trois enfants et leur institutrice. Zoé a peur de se rendre chez les grands et emmène son chat à l’école pour la protéger. Tom n’a plus trop envie d’y aller depuis que sa sœur lui a dit que les maîtresses mangeaient de la soupe de CP. Mao vit une première journée cauchemardesque. En effet, elle n’a pas entendu son réveil, son petit déjeuner est brûlé et sa maman a perdu ses clés. En plus de tout ça, elle est en retard. Enfin, la dernière histoire est relatée du point de vue de Lila, l’institutrice. Elle a le trac, mais pour elle, le premier jour d’école représente un moment heureux et rempli d’animation. 

Découvrez ces histoires de rentrée des classes hautes en couleur avec votre enfant, dès l’âge de 6 ans.

CP, ça veut dire quoi ? d’Édouard Manceau, pour jouer avec les mots

Livres sur la rentrée scolaire au CP

Que signifient ces deux initiales : CP ? Édouard Manceau décline avec humour ces deux lettres grâce à des textes courts et ludiques. Chaque proposition de définition est mise en image à l’aide d’une ribambelle de pingouins vêtus d’écharpes ou de chapeaux très différents les uns des autres. CP pour Camionnette de Pirates ? Caisse de Pélican ? Ou encore, Crayon Parallèle ? Les enfants se retrouvent pour la première fois face à la langue française en découvrant les mots de manière poétique. 

Ce livre sur la rentrée scolaire au CP est simple et efficace. Il devient un jeu pour les petits qui le lisent. À eux de trouver quel terme commence par la lettre C ou P. Idéal de 3 à 5 ans afin de préparer leur rentrée en primaire. Mais aussi pour les initier au langage visuel, oral et écrit.

20 bonnes raisons d’aller à l’école de Michaël Escoffier, pour définir les avantages du CP

20 bonnes raisons d'aller à l'école de Michaël Escoffier : un des livres sur la rentrée scolaire au CP

Cet album présente 20 bonnes raisons d’aller à l’école des plus étonnantes. Ne sachant ni lire ni écrire, un enfant qui ne se rend pas au CP confondrait les étiquettes des flacons de shampoing et des sodas. S’il buvait le shampoing au lieu de la boisson, il ferait des bulles en parlant. Cette dernière deviendrait plus grosse que lui et il s’envolerait au-dessus de la maison. Toutes ces raisons, les plus farfelus les unes des autres, démontrent que ne pas aller à l’école, c’est prendre beaucoup de risques. 

Ce livre sur la rentrée scolaire au CP est drôle et intelligent. Il convient parfaitement aux enfants de 6 à 8 ans. Les petits comprendront qu’afin d’éviter une vie totalement loufoque, il n’y a pas de solution plus facile que d’entrer au CP. 

Le petit ogre veut aller à l’école de Maris-Agnès Gaudrat, pour mettre en avant l’apprentissage à votre enfant

Livres sur la rentrée scolaire au CP : Le petit ogre veut aller à l'école de Maris-Agnès Gaudrat

Le petit ogre est malheureux chez lui. Il s’ennuie et refuse de manger les enfants comme ses parents en ont l’habitude alors il va à l’école. Là-bas, il rencontre des amis. Mais surtout, il y apprend tout un tas de choses, dont la lecture. Il prend énormément plaisir à plonger dans de belles histoires. Il transmet ses nouvelles connaissances à sa famille. Il leur raconte même les livres qu’il dévore. Petit à petit, grâce à son savoir, son papa et sa maman évoluent. Sa vie d’ogre s’améliore complètement. Désormais, dans sa maison ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis. 

À lire dès 5 ans, cette drôle d’histoire encourage les enfants à la lecture en démontrant qu’elle apporte la culture et donc du changement. Ce récit devient une ode au pouvoir de l’apprentissage.

 Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école de Marie Léonard, pour présenter les bénéfices de la lecture

Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école de Marie Léonard : livre sur la rentrée scolaire au CP

 

Tibili est un petit garçon de 6 ans. Il s’amuse du matin au soir. Comme tous les enfants de son âge, il rit, court et joue toute la journée. Un matin, sa maman lui annonce que bientôt il va à l’école. Tibili ne veut pas s’y rendre et tente par tous les moyens de l’éviter en interrogeant ses amis les animaux. Crope, sa copine-araignée, lui conseille de trouver le coffret du savoir. Cependant, afin de l’ouvrir, il faut suivre des consignes écrites au dos de la boîte. Tibili ne maîtrisant pas la lecture comprend que l’enseignement compte beaucoup dans une vie. Il demande alors à sa maman quand a lieu sa rentrée.

Cette histoire pour les enfants de 3 à 5 ans met en valeur l’importance de l’éducation et de l’apprentissage. C’est un récit parfait pour encourager les grandes sections pour leur arrivée au CP.

Grâce à cette sélection de livres, vous pouvez désormais exposer les avantages de l’école primaire à votre tout petit. Quitter la maternelle peut lui faire peur, car le CP constitue une étape impressionnante pour lui. Présenter les bénéfices de la lecture, de l’écriture et de la connaissance afin de rendre cette nouvelle phase devient excitant à ses yeux. Rien de plus réconfortant que de voir son enfant avec la soif d’apprendre.

N’hésitez pas à découvrir notre article sur les bienfaits de la lecture afin de mieux en comprendre les avantages pour votre enfant.

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :