5 résolutions écologiques pour 2022

resolutions-ecologiques-pour-2022

5 résolutions écologiques pour 2022

Faire du sport, manger sainement ou encore se détacher des écrans représente les résolutions les plus populaires prises chaque année. Elles ont pour but de bouleverser vos habitudes en vous donnant de meilleures façons de gérer votre quotidien. Pour cette nouvelle année, pourquoi ne pas vous focaliser sur des décisions qui feraient du bien à la planète ? Pour vous aider, nous vous avons sélectionné 5 résolutions écologiques pour 2022.

Acheter des produits de seconde main comme décision écologique pour cette année

Acheter des produits de seconde main comme décision écologique pour cette année

Privilégiez les articles vendus d’occasion quand vous avez besoin de quelque chose. En effet, consommer sans acheter dernier cri permet d’éviter la fabrication de masse très polluante. De plus, beaucoup de produits de seconde main ont très peu servi. Ainsi, vous êtes certains d’en acquérir un comme neuf à un prix souvent dérisoire. Car bien sûr, le marché de l’occasion possède un grand avantage : il est moins cher que le neuf ! Plusieurs catégories se trouvent très facilement :

  • les vêtements ;
  • les livres ;
  • les meubles ; 
  • l’électroménager ;
  • la décoration.

Votre région détient forcément de multiples points de vente d’occasions. Ou bien, effectuez vos achats sur internet sur les nombreuses plateformes qui proposent ces mêmes services. Une fois essayée, cette habitude est adoptée par ses utilisateurs. Faites de l’année 2022, celle où vous ne vous procurez plus rien de neuf avant de vérifier sa disponibilité en occasion. 

Résolution écologique pour 2022 : Consommer local et de saison 

Consommer local et de saison : une des résolutions pour 2022

Une des résolutions écologiques pour 2022 à tenir absolument est celle-ci : acheter français et de saison. Arrêtez de consommer des tomates en plein mois de décembre. De plus, les fraises ne poussent pas en février. Si vos pommes proviennent d’un pays lointain, ne les achetez pas. Tournez-vous vers des fournisseurs locaux. Ou bien, abonnez-vous à un panier de fruits et légumes de saison chez un agriculteur de votre région. Mais si vous préférez faire vos courses en grande surface, prenez l’habitude de lire l’origine des produits sur les affiches. En effet, leur indication est obligatoire. Ainsi, vous vous assurez de consommer français. 

Certes, aligner vos recettes à la période de l’année en cours vous demande un temps d’adaptation. Cependant, ne pas manger un gratin de courgette en plein mois de janvier est-il une si grosse concession pour une planète en meilleure santé ? 

Fabriquer ses propres produits cosmétiques et ménagers comme geste écoresponsable dès 2022

Fabriquer ses produits cosmétiques et ménagers dès 2022

De nombreux produits que nous utilisons tous les jours détiennent des substances chimiques nocives pour la santé et l’environnement. Certains d’entre eux peuvent tout à fait être confectionnés dans votre cuisine en moins de temps que ce que vous imaginez. En effet, plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne pour composer vous-même :

  • du dentifrice ;
  • du déodorant ;
  • un masque pour le visage ;
  • du liquide vaisselle ;
  • de la lessive. 

Vos résolutions écologiques pour 2022 commencent donc par vous rendre dans une épicerie bio. Là-bas, vous trouverez les ingrédients nécessaires à la fabrication de ces produits sains pour vous et la planète. 

Décision écoresponsable pour 2022 : pratiquer le zéro déchet 

Décision écoresponsable pour 2022 : pratiquer le zéro déchet

Débuter le zéro déchet  

Procéder au zéro déchet constitue souvent un très gros effort. Beaucoup de personnes ne semblent pas prêtes à pratiquer cette idéologie en raison de l’investissement financier qu’elle représente. Pourtant, rien ne vous oblige à passer au 100 % zéro déchet dès maintenant. Vous pouvez y aller étape par étape, en vous focalisant sur la réduction des emballages superflus en premier lieu. En effet, des petits gestes simples suffisent pour se donner de bonnes habitudes. 

  • Quand vous vous procurez un café à emporter, proposez qu’on vous le serve dans votre gobelet réutilisable. Cela prévient un énième verre en carton que vous jetez après son usage.
  • Faites l’acquisition d’une carafe filtrante afin de consommer l’eau du robinet au lieu d’acheter deux packs de bouteilles en plastique par semaine. 
  • Afin de transporter des boissons sur votre lieu de travail, investissez dans une gourde ou un thermos. 
  • Lorsque vous préparez votre déjeuner pour le lendemain, évitez d’envelopper votre sandwich dans du film alimentaire ou de l’aluminium. Placez-le plutôt dans une boîte de conservation en verre. Ou bien, pour alléger votre sac, emballez-le avec du Bee Wrap. Composé à 100 % de cire d’abeille, ce film alimentaire est écologique et réutilisable. 

Approfondir la pratique du zéro déchet 

Quand vous vous sentez prêt pour l’étape supérieure, investissez dans des bocaux en verre et des sachets réutilisables. Désormais, de nombreuses boutiques de vrac voient le jour partout en France. De plus, les grandes surfaces proposent elles aussi un rayon vrac. Ces options vous permettent d’acheter :

  • des produits secs comme les pâtes, le riz et les lentilles ;
  • des produits ménagers tels que le liquide vaisselle ou la lessive ;
  • des produits cosmétiques comme le gel douche ou le shampoing. 

Vous n’avez ici que les bases de cette pratique. Il existe encore de nombreux moyens de diminuer les emballages inutiles. Le plus important reste que vos bonnes résolutions écologiques pour 2022 débutent par la réduction de vos déchets étape par étape. 

Recycler vos déchets : une des résolutions écologiques pour 2022

Recyclez au maximum

De nombreux déchets sont inéluctables. En effet, même si vous essayez d’agir le mieux possible en faveur de la planète, il vous reste toujours quelque chose à mettre à la poubelle. Pour éviter cela, recycler tout ce qui peut l’être :

  • Débarrassez-vous des emballages plastiques et aluminiums dans les bennes de récupération prévues à cet effet par votre commune.
  • Donnez les objets dont vous ne voulez plus aux associations caritatives.  
  • Recourez au papier recyclé pour votre imprimante.
  • Réutiliser les épluchures des légumes en les plaçant dans le compost de votre jardin. Ou bien, cuisinez-les. Vous pouvez par exemple créer vos propres bouillons. 

Nombreux sont les produits qui peuvent être remployés plutôt que d’être jetés. 

Changer votre attitude 

Comme tout le monde, il vous arrive de jeter des produits entiers, encore emballés à la poubelle. Pourtant, ces déchets s’évitent facilement. Ils apparaissent par négligence ou par manque d’organisation. Afin de les prévenir, adoptez ces différents gestes au quotidien : 

  • Vérifiez fréquemment les dates des denrées présentes dans votre réfrigérateur afin de les consommer avant leur péremption. 
  • Cuisinez vos légumes en fonction de leur fragilité. Préparez en priorité les marchandises délicates avant qu’elles ne pourrissent.
  • Si vous constatez qu’un de vos produits frais va se périmer, congelez-le. En effet, le fromage ou la charcuterie peuvent très facilement se conserver au congélateur. Cela vous permet de les consommer plus tard sans avoir à les jeter. 
  • Si l’état de vos fruits ou légumes se détériore, découpez-les et placez-les au congélateur. Ils vous permettront de préparer une tarte ou un gratin dans l’année. 

Ces petits gestes simples réduisent vos déchets sans vous demander un effort considérable.

On sait pertinemment que les résolutions représentent des décisions qu’on abandonne au bout d’un mois ou deux. Ne vous mettez pas une pression inutile pour essayer de respecter tous les points cités dans cet article. Choisissez-en quelques-uns afin d’être certains de les tenir sur le long terme. Petit à petit, introduisez les suivantes jusqu’à devenir un écolo hors pair. 

Afin d’appliquer vos bonnes résolutions, vous avez fait du tri dans vos affaires. Vous vous retrouvez donc avec un tas de romans déjà lus et encore en très bon état. Le but reste d’en faire don à une association caritative. Découvrez où donner vos livres en Alsace dans notre article. 

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :