7 résolutions écoresponsables en 2023

7 résolutions écoresponsables en 2023

Cette année, c’est décidé, vos bonnes résolutions sont écologiques ! Par conviction ou par contrainte budgétaire, faites-les entrer dans vos foyers ! Mais par où commencer ? Quelles sont les attitudes les plus pertinentes en 2023 ? Et quelles sont les plus simples à mettre en place ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé sept initiatives écoresponsables.

Maîtriser sa consommation énergétique

C’est un peu le mot d’ordre de cet hiver ! Pour vous aider à chauffer efficacement votre logement, lisez bien la notice de votre mode de chauffage. Optimisez les plages horaires de fonctionnement. Aérez régulièrement votre maison. Une pièce où l’air est renouvelé empêche l’humidité de s’installer. Vous pouvez aussi vérifier le thermostat de votre ballon d’eau chaude. Il est souvent réglé au maximum alors que nous n’avons guère besoin de dépasser 50-60°, vous pouvez en outre le passer en heures creuses. Retrouvez d’autres astuces sur le site de l’ADEME.

Économiser l’eau

Prendre des douches plutôt que des bains est un moyen facile pour réaliser cette astuce écologique. Placez un récipient (pourquoi pas un réservoir à boisson) pour garder l’eau froide des premières minutes de la douche. Elle peut par la suite être utilisée pour le lavage de dents, des mains ou remplacer des chasses d’eau. Au jardin, installez un récupérateur d’eau de pluie. L’eau ainsi collectée abreuvera par exemple vos plantes. Attention, il existe des restrictions concernant l’utilisation des eaux pluviales dans les circuits domestiques. Retrouvez le détail des réglementations sur le site du service public.

Conserver correctement les aliments

Éviter le gaspillage alimentaire est primordial aujourd’hui. Pour y parvenir, prévoyez vos menus et listez exactement les quantités de chaque recette. Cela peut paraître chronophage de prime abord, mais par la suite vous saurez rapidement ce dont vous aurez besoin. En n’achetant que ce que vous mangez, vous ne dépasserez pas les dates limites de consommation (DLC) des aliments que vous ne cuisinerez pas.

Équipez-vous ensuite de bocaux en verre. Vous pouvez réutiliser les contenants des produits que vous consommez : compote, haricots rouges, sauce tomates, etc. Les pots de type LeParfait se trouvent aussi facilement à petits prix ou en don sur les plateformes de seconde main. Rangez vos restes dans ces contenants et faites-vous régulièrement des repas avec. Pratiques, ces récipients servent aussi lors des pic-niques !

Utiliser un composteur

Malgré tout, vous avez des déchets alimentaires ? Pourquoi ne pas utiliser un composteur ? Assez simple à mettre en place. La plupart des communes proposent d’équiper gratuitement les foyers de ce dispositif avec de la documentation. Pour les personnes qui vivent en appartement, achetez un lombricomposteur. Et si l’élevage de ver de terre ne vous tente absolument pas, vous pouvez contacter votre mairie pour demander s’il existe un lieu de dépôt collectif !

La gestion de votre composteur est assez facile. Ne jeter que des matériaux biodégradables : reste de nourriture, mouchoirs en papier, cendres de cheminée… mais aussi déchets du jardin comme la tonte ou les feuilles mortes. Brasser de temps en temps pour mélanger les différents apports. Et profitez enfin d’un superbe terreau pour faire pousser vos tomates !

Utiliser le vélo

La bicyclette revient en force parmi les moyens de transport préférés des Français. De nombreux trajets sont facilement remplaçables par elle. Vous avez besoin de déplacer des courses ou vos enfants ? Pas de panique ! Il existe aujourd’hui des solutions simples comme la charrette ou le vélo cargo. Si le budget à investir était autrefois très élevé, sa démocratisation permet de trouver des occasions à moindre coût.

Vous n’aimez pas pédaler ? Regardez du côté des transports en commun. Chaque année, il y a de plus en plus de zones desservies. En dernier recours, il vous reste la marche. Aujourd’hui, le matériel de randonnée permet à tous de parcourir de longues distances dans de bonnes conditions !

Réduire son empreinte carbone numérique

Lorsque nous utilisons des objets numériques, nous produisons également des déchets. Voici des idées pour baisser votre consommation : 

  • se connecter au wifi plutôt qu’au réseau 4G ;
  • nettoyer régulièrement votre boîte mail ;
  • se désinscrire des newsletters inutiles ;
  • éteindre complètement ses appareils la nuit : modem, ordinateur ou téléphone ;
  • baisser la résolution des écrans.

Donner une seconde vie à vos objets

Internet regorge de DIY (Do It Yourself : fais-le toi-même). Faites du tri chez vous et imaginez une seconde vie pour les objets que vous envisagez de mettre au rebut. Ils peuvent servir ailleurs : cadeau à un membre de votre entourage, transformation en nouvelle décoration pour votre intérieur, don, revente. Pour vos livres, pensez à notre box ! C’est grâce aux plateformes de seconde main que nous pouvons alimenter celle-ci.

Il existe encore bien d’autres petits gestes facilement assimilables. Vous pouvez en retrouver un certain nombre dans notre article de l’an dernier : 5 résolutions écologiques pour 2022 . Avec tout cela, vous voici bien équipé pour réussir une année écoresponsable !

Auteur: Laurie Herrero Nebot, rédactrice Web



%d blogueurs aiment cette page :