Aménager un coin lecture sous l’escalier | 5 idées tentantes

aménager un coin lecture sous l'escalier

Aménager un coin lecture sous l’escalier | 5 idées tentantes

Vous rêvez d’avoir un endroit rien qu’à vous pour lire ? Le problème : vous ne disposez pas d’une pièce que vous pouvez transformer en bibliothèque. Pourquoi ne pas aménager un coin lecture sous l’escalier ? C’est la solution parfaite pour optimiser l’espace et donner du cachet à votre intérieur. Oubliez le placard sous l’escalier d’Harry Potter. Vous pouvez facilement créer un endroit cocooning et intime, à décorer selon vos goûts. Des coussins, des livres et le tour est joué ! Découvrez 5 idées tentantes, qui vous donneront envie d’agencer un coin détente, où vous pourrez lire en toute tranquillité.

1. Créer un espace clos et lumineux pour être au calme

Coin lecture lumineux et calme

Pour une tranquillité d’esprit totale, il est important que ce lieu soit fermé. Cela vous permettra de vous couper de toutes les perturbations environnantes et de profiter de votre moment de lecture. Vous pouvez délimiter cet espace avec un ou plusieurs paravents. Rien de tel que l’effet « cabane » pour se réfugier. N’oubliez pas de prévoir une petite table d’appoint, élément indispensable pour poser votre thé et les petits gâteaux qui vont avec !

Si vous souhaitez lire sans vous ruiner les yeux, votre coin lecture doit être bien éclairé. Si vous pouvez l’installer près d’une fenêtre, vous aurez de la lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, optez pour une lampe qui diffuse une lumière chaude, entre 300 et 500 lux. Elle vous procurera une lumière douce et reposante. Le plus ? Une lampe à intensité variable, pour ajuster l’éclairage à la luminosité extérieure et à la fatigue visuelle.

Astuce : pour avoir un peu plus de lumière, le mur du fond peut être peint avec une couleur claire et vive. 

2. Aménager un coin lecture sous l’escalier à grand renfort de coussins

aménager un coin lecture sous l'escalier

Selon la surface dont vous disposez sous votre escalier, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Si vous avez l’espace nécessaire, vous pouvez le remplir avec une banquette sur mesure. Recouverte de coussins et de plaids, elle apportera une ambiance chaleureuse, propice à la lecture.
  • Si vous trouvez qu’une banquette prend trop de place, vous pouvez créer une mini bibliothèque avec des étagères. Organisez un coin lecture juste à côté, avec une méridienne ou un fauteuil bas. De cette façon, vous aurez un endroit pour lire et un autre pour ranger vos livres !
  • Si ces deux options vous paraissent encore trop encombrantes, pourquoi ne pas aménager cet espace à même le sol ? Un matelas de sol moelleux, une avalanche de coussins et c’est prêt !

3. Imaginer une bibliothèque sur mesure

bibliothèque sur mesure pour un coin lecture sous l'escalier

Si vous n’avez que quelques pas à faire entre votre escalier et votre salon, vous pouvez faire le choix d’utiliser cet espace pour construire une bibliothèque :

  • Placez des étagères dans le prolongement des marches, environ toutes les deux marches. Jouez sur les hauteurs en laissant deux ou trois marches d’espace à quelques endroits. Cela vous permettra de ranger des livres plus grands que la moyenne, comme les livres d’art ou de décoration.
  • Installez des cubes qui suivent la structure de l’escalier : soit une bibliothèque remplie pour un effet Bibliothèque Nationale de France, soit une alternance de livres et d’objets pour un style « bureau de Dumbledore », un peu plus insolite.

4. Installer un bureau pour écrire

installer un bureau pour écrire dans un coin lecture

Si en plus de la lecture, vous vous découvrez une passion pour l’écriture ou le travail administratif, vous pouvez agencer votre espace en combinant un bureau et un fauteuil. Un petit bureau, sur mesure ou libre, qui ne vous empêchera pas de créer une atmosphère cocooning. C’est un bon moyen de laisser libre cours à votre force créatrice et de passer à l’action ! 

5. Personnaliser la décoration pour avoir envie de lire

personnaliser la décoration d'un coin lecture

Pour un coin lecture réussi, il doit être à votre image. C’est votre espace personnel, alors misez sur une décoration qui vous ressemble. Les possibilités sont infinies :

  • des couleurs pastel pour le calme et la sérénité ;
  • des photos auxquelles vous tenez accrochées au mur ;
  • une ambiance épurée pour une concentration optimale ;
  • une ambiance « studio d’artiste », moins ordonnée et avec beaucoup de charme.

Personnaliser votre coin lecture est essentiel : créer cet espace physique est le meilleur moyen d’accorder votre mental et de profiter de cet instant de bien-être que vous vous offrez.


Aménager un coin lecture sous l’escalier est une idée tout à fait accessible, quelle que soit la surface dont vous disposez. Au lieu de monopoliser une pièce entière, cette solution vous permettra d’optimiser l’espace et d’apporter une plus-value à votre intérieur. Vous pouvez créer un lieu clos en y apportant de la lumière, installer une banquette, moduler avec une bibliothèque ou insérer un bureau. Les bienfaits de la lecture seront décuplés si vous prenez le temps de composer votre petit coin de paradis. C’est un endroit qui invite au calme, alors décorez-le à votre image pour vous y sentir bien et passer de longues heures à lire et à vous détendre ! 

Auteur : Amandier Travers, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :