Comment Faire aimer la lecture à son enfant ? 5 astuces infaillibles

faire-aimer-la-lecture-a-son-enfant

Comment Faire aimer la lecture à son enfant ? 5 astuces infaillibles

Dès son plus jeune âge, vous lui racontez des histoires pour l’endormir. Cependant, maintenant qu’il a appris à lire, cette activité ne l’intéresse plus. Depuis, vous tentez désespérément de lui proposer des livres, en vain. Alors, comment faire aimer la lecture à son enfant ? Nous vous avons sélectionné 5 façons d’aider votre tout petit à se plonger dans un livre. 

Remplacer les écrans afin de faire aimer la lecture à son enfant

Remplacer les écrans afin de faire aimer la lecture à son enfant

Les livres sont souvent abandonnés au profit de temps d’écran. Jeux vidéo, séries télévisées sur Netflix, ou téléphone dans la poche, il paraît impossible de les éviter. Afin d’encourager votre enfant vers la lecture, demandez-lui de ne pas allumer un écran pendant une heure. Par exemple, une fois ses devoirs terminés après sa journée d’école, suggérez-lui de lire un peu au lieu de se ruer sur son ordinateur. Mettez en avant les bienfaits que ce repos aura pour son cerveau encore en ébullition. Ou bien, avant d’aller au lit, autorisez-le à lire pendant un temps défini. Proposez-lui cette alternative aux écrans en lui indiquant qu’ainsi il se couche plus tard. Cet avantage devrait le tenter sans poser de problème. 

Cette régularité dans la lecture lui permet de développer une routine. De cette façon, lire s’inscrit dans son quotidien. 

Aller à la bibliothèque pour trouver des livres avec votre enfant

Aller à la bibliothèque pour trouver des livres avec votre enfant

Faire aimer la lecture à son enfant en l’inscrivant à la bibliothèque de votre quartier apparaît comme une bonne idée. Ainsi, il se retrouve face à un choix quasi illimité de romans. D’ailleurs, en dehors de l’abonnement, les livres y sont gratuits. Donc, il peut tester différents genres d’histoire. S’il ne les apprécie pas, vous ne regretterez pas cette dépense inutile. De plus, grâce à cela, il devient capable de définir ses goûts en matière de livres. Peu importe qu’il préfère se plonger dans des classiques ou des polars, tant qu’il apprend à affectionner la lecture. Enfin, cette sortie à la bibliothèque peut intégrer une routine à son emploi du temps hebdomadaire. Ce moment que vous partagez tous les deux s’associe à la lecture. De cette façon, vous lui créez un souvenir impérissable en rapport à son amour des livres.

Le laisser choisir les lectures lui-même pour l’inciter à lire

Le laisser choisir les lectures lui-même pour l'inciter à lire

Si ses goûts en matière de lecture semblent se spécifier, emmenez votre enfant dans la librairie de votre ville. Proposez-lui de lui offrir un nombre précis de livres par mois. S’il les lit en un mois, la fois suivante vous lui achetez le même nombre de romans. S’il ne les termine pas, il en obtient un de moins. De plus, sélectionnez les ouvrages avec lui. Encouragez-le à regarder les 4e de couvertures avant de prendre sa décision. Apprenez-lui à lire le résumé et la première page du roman afin qu’il ne s’empare pas d’un livre dont seules les illustrations lui plaisent. Faire aimer la lecture à son enfant peut se développer en l’engageant sur ses choix de livres. 

Faire aimer la lecture à son enfant en lui faisant lire ce qu’il aime 

faire aimer la lecture à son enfant en lui faisant lire ce qu'il aime

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises lectures. Peu importe le format ou le genre littéraire, une personne qui lit devient un lecteur. Ne vous laissez pas envahir par vos a priori et donnez à votre enfant les ouvrages qu’il aime. Les BD ou les mangas, malgré ce que vous en pensez, restent des livres. La fantaisie et la romance, souvent perçues comme des sous-genres, demeurent des romans intéressants. S’il apprécie cela, ne le forcez pas à modifier ses goûts en l’incitant à lire d’autres choses. L’essentiel est qu’il affectionne la lecture sous toutes ses formes. 

Lui offrir un abonnement à une box de lecture 

Offrir un abonnement à une box de lecture à son enfant

En l’abonnant à la Box Junior de la Box à Lire Second Souffle, votre enfant obtient mensuellement 2 livres d’occasion en très bon état. Ces deux lectures restent adaptées à son âge. De plus, pour accompagner ces romans, un coloriage se glisse dans le coffret. Il peut aussi recevoir des stickers, des marque-pages, des cartes ou d’autres objets amusants. Ainsi, tous les mois il attend sa box livresque et ses surprises avec impatience. Cette excitation face à l’arrivée de son colis lui permet de développer sa passion naissante pour la lecture. 

Dans le but de faire aimer la lecture à son enfant, il vous suffit d’intégrer les livres à son quotidien. Vous pouvez l’encourager en lui offrant des romans ou en lui proposant de lire à des moments précis de sa journée. Aidez-vous des librairies et des bibliothèques proches de chez vous afin de lui suggérer des ouvrages éclectiques. Enfin, pensez à l’abonner à La Box à Lire Second Souffle pour le pousser à lire. De cette façon, la lecture devient une activité régulière qu’il apprécie et qu’il pratique sans se forcer. 

Retrouvez nos box de lecture junior et nos box livresques pour adulte, dans notre boutique en ligne. 

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :