Comment lâcher prise au quotidien ? 5 astuces

lacher-prise-au-quotidien

Comment lâcher prise au quotidien ? 5 astuces

Le travail, la famille, les amis représentent autant d’éléments qui bouleversent votre vie de tous les jours. Vous y consacrez du temps sans jamais rien demander en retour. Cependant, cette énergie dépensée à la faveur des autres vous empêche de vous concentrer sur vous-même. Comment faire la part des choses ? Comment faire de votre personne une priorité ? Suivez nos 5 astuces pour apprendre à lâcher prise au quotidien. 

Être indulgent envers soi-même afin de lâcher prise au quotidien

Lâcher prise au quotidien en étant indulgent envers soi-même.

Avant toute chose, lâcher prise au quotidien commence par accepter que réaliser des erreurs reste humain. La vie ne se déroule pas avec une notice nous indiquant les démarches à suivre. Chaque pas que vous effectuez vous procure de l’expérience. Qu’elle apparaisse bonne ou mauvaise, une épreuve vous apporte forcément quelque chose. Apprenez à tirer des conclusions de vos actions sans pour autant vous fustiger. Après avoir réalisé un choix, notez dans une colonne le négatif. Dans une autre, inscrivez le positif. Tels le yin et le yang, vous constatez un équilibre. Il y a autant de failles que de points forts. Cette méthode peut aussi s’appliquer sur votre personnalité, en précisant vos qualités et vos défauts. Finalement, la balance du plus et du moins représente vos caractéristiques humaines. Le tout réside dans le fait de savoir l’accepter pour avancer sans jamais se condamner. 

Se reconnecter à soi-même dans la vie de tous les jours 

Se reconnecter à soi-même dans la vie de tous les jours

La folie du quotidien emporte votre mental. Le travail, les enfants, la famille représentent autant de choses qui vous empêchent de vous concentrer sur vous-même. En effet, vos désirs et vos pensées s’effacent balayés par la vie de tous les jours. Pourtant, s’aérer l’esprit reste important à notre équilibre psychologique. Si vous vous sentez débordé, arrêtez tout. Sortez de chez vous et prenez de grandes respirations. Ainsi, vous chassez les sentiments négatifs. 

Lâcher prise au quotidien en ayant confiance en soi

Avoir confiance en soi pour lâcher prise au quotidien

Écoutez votre intuition 

Avoir confiance en vous permet de lâcher prise en quotidien. Pour cela, apprenez à écouter la petite voix à l’intérieur de vous. Elle prodigue souvent de bons conseils que vous rejetez par manque de confiance. Cette intuition représente vos désirs et vos principes les plus profonds. Elle vous pousse à les suivre comme un instinct. Cependant, vous le chassez pour différentes raisons :

  • afin de ne pas blesser quelqu’un dans votre entourage ;
  • par peur de paraître égoïste ;
  • par peur de l’inconnu ;
  • parce qu’un tiers vous incite dans le sens contraire.

Ne stoppez plus cette petite voix ! Lorsqu’elle se manifeste, effectuez un test. Écoutez ce qu’elle vous déclare. Vous remarquerez par vous-même que c’était le bon choix pour vous. Mettez en place un cercle vertueux. Plus vous suivez ce que vous dit votre intuition, plus vous constatez des résultats positifs, plus la confiance en vous s’installe. 

Devenez votre meilleur ami 

Si cette première méthode vous laisse dubitatif, apprenez à devenir votre meilleur ami. Pour cela, imaginez ce que vous diriez à un proche s’il vivait la même situation que vous. Vous n’accepteriez pas qu’il se focalise sur le négatif. Vous accompliriez tout ce qui retrouve en votre pouvoir pour le tirer vers le haut et l’emmener dans la direction du bonheur. Si ces conseils semblent bons pour lui, ils le sont forcément aussi pour vous. Ne devenez pas la voix de la sagesse pour les autres, sans appliquer les mêmes conseils pour vous-même. Vous êtes le seul à réellement savoir ce qui vous rend heureux.

Savoir prendre de la distance au travail pour lâcher prise au quotidien

Prendre de la distance au travail dans votre vie de tous les jours

Le milieu professionnel rend le lâcher prise au quotidien très compliqué. En effet, votre activité définit souvent ce que vous êtes. D’ailleurs, quand vous vous présentez à quelqu’un, vous avez tendance à dire votre métier après votre prénom. Pourtant, elle ne constitue pas votre personne. Cette erreur peut vous amener à penser que vous êtes responsable de tout ce qui se passe sur votre lieu de travail. Cependant, ce n’est pas le cas. Vous ne pouvez pas contrôler vos collègues et leur activité. S’ils semblent en retard sur un dossier, ce n’est pas votre rôle de vous en inquiéter. Afin de prendre du recul sur ce qui se passe à votre bureau, imaginez un immeuble. Vous vous situez tout en haut de cette tour. Vos collègues et votre patron demeurent en bas. En haut, vous retrouvez le calme. Vous vous sentez protégé par cet éloignement. Respirez profondément pour laisser entrer cette image à l’intérieur de votre esprit. Chaque fois que vous semblez submergé, appliquez cet exercice pour maintenir le stress le plus loin de vous. 

Ne pas se sentir responsable de votre entourage au quotidien 

Ne pas se sentir responsable de votre entourage au quotidien

Lâcher prise au quotidien semble possible si vous arrêtez de trop vous impliquer dans la vie de vos proches. Vous n’aidez pas la personne en absorbant la peine qu’elle endure. Vous ne devez en aucun cas ressentir les effets de ses échecs ou de ses épreuves. Vous pouvez la conseiller ou lui indiquer le chemin à prendre afin de retrouver le bonheur. Cependant, si elle ne suit pas vos propositions vous n’en êtes pas responsable. Trop vous engager dans la vie des autres dévore votre énergie. Cela peut aussi vous apporter des pensées négatives qui entament votre confiance en vous. Ce n’est pas parce qu’une personne réfute vos suggestions que cela doit vous toucher. Vous lui avez donné les clés et elle a choisi toute seule de les jeter. Vous n’avez pas pris la décision pour elle. Donc, lâchez prise en ne vous focalisant pas sur cela. 

Apprenez à déculpabiliser et à suivre vos envies afin de vivre une vie sereine et calme. Dans les moments de stress, déconnectez et respirez profondément. Le secret du lâcher-prise au quotidien réside dans le fait de consacrer du temps pour vous-même.

La Box à Lire vous propose de prendre soin de vous grâce à notre tout nouveau coffret de lecture : La box feel-good ! 

  • 2 romans de deux autrices feel-good ;
  • 1 pochette à livre cousue main dans nos ateliers ;
  • 2 articles de papeterie créés en France dans nos ateliers ;
  • 3 surprises d’origine française ou européenne. 

Quel sera votre choix entre la box de lecture feel-good Agnès Martin-Lugand ou Aurélie Valognes ? 

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO.



%d blogueurs aiment cette page :