Comment organiser un Noël écoresponsable ? 5 astuces incontournables

organiser-un-noel-ecoresponsable

Comment organiser un Noël écoresponsable ? 5 astuces incontournables

Les fêtes ont un impact écologique important. En cette fin d’année, vous aimeriez éviter le gaspillage et la surconsommation. Cependant, vous ne savez pas par où commencer. En effet, comment organiser un Noël écoresponsable ? Suivez nos 5 astuces incontournables afin de respecter la planète pour les festivités. 

Abandonnez le papier cadeau pour organiser un Noël écoresponsable 

Abandonnez le papier cadeau pour organiser un Noël écoresponsable.

On ne va pas se mentir, le meilleur moment des fêtes reste l’ouverture des cadeaux. Quel bonheur de choisir des présents pour nos proches ! Voir leurs visages s’illuminer alors qu’ils déballent leur cadeau demeure l’instant que vous préférez. Cependant, les emballages semblent bons à éviter si l’on désire organiser un Noël écoresponsable. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans le but de vous dispenser de ces déchets inutiles. En effet, vous pouvez remplacer le papier cadeau par :

  • du papier journal ;
  • du papier de magazine ou de pub reçu dans votre boîte aux lettres ;
  • du papier kraft issu de papier recyclé ;
  • des boîtes cadeaux réutilisables. 

Ces solutions simples ne semblent pas forcément très esthétiques. Pour un emballage plus élégant, optez pour le Furokishi. Cette technique japonaise consiste à utiliser des tissus colorés autour de vos présents. Ce procédé reste écologique, car vous pouvez les récupérer à chaque fête et aux anniversaires. Cependant, si vous insistez pour vous servir de papier cadeau, privilégiez ceux vendus au profit d’association. Cela ne paraît pas forcément écoresponsable, mais cela demeure une bonne action. 

Fabriquez votre sapin de Noël pour des fêtes plus écologiques

Fabriquez votre sapin de Noël pour des fêtes plus écologiques.

Chaque année, 6 millions de sapins sont vendus rien qu’en France. 1 million représente les arbres artificiels et les 5 millions restants sont naturels. Certes, ces arbres sont cultivés et commercialisés spécialement pour l’occasion. Mais, quel gâchis de savoir qu’ils sont incinérés une fois les fêtes terminées ! Il paraît donc possible de rendre plus écologique cette tradition de Noël grâce à ces options :

  • Choisissez un sapin en pot. En effet, celui-ci peut être réutilisé au fil des ans. 
  • Optez pour un arbre en bois. Cette solution apporte un aspect plus original à votre Noël. De plus, vous pouvez vous en servir plusieurs années de suite. 
  • Louez votre sapin. Celui-ci est replanté après les fêtes afin d’être remployé année après année.

Encore une fois, si pour vous acheter un sapin apparaît comme une tradition non négociable, pensez à vous procurer un sac à sapin. Ainsi vous réalisez un don à Handicap International. De plus, il est 100 % biodégradable et compostable. 

Privilégiez les ingrédients de saison pour les festivités de fin d’année

Privilégiez les ingrédients de saison pour les festivités de fin d'année.

Préparer des produits de saison 

Les fêtes de fin d’année impliquent de s’asseoir face à un festin plusieurs soirs de suite. Ces repas traditionnels prévoient une entrée, un plat, et un ou plusieurs desserts. Foie gras, saumon fumé, fruits de mer sont au programme. Cependant, il reste possible de consommer ces mets tout en respectant l’environnement. Pour cela, privilégiez les produits de saison. Ne présentez pas des apéritifs à base de concombres et de tomates insipides en hiver. Pensez à proposer des crudités comme les carottes ou le chou-fleur. De plus, préparez une entrée ou un repas végétarien. Après tout, cuisiner de la dinde n’a jamais été une obligation. Vos invités se régalent autant avec des légumes rôtis ou un risotto aux morilles qu’avec un bon vieux chapon cuit au four. Si vos convives semblent réfractaires à un menu sans viande, suggérez une entrée végétale puis un plat carné. Afin d’organiser un Noël écoresponsable, variez et refusez les traditions. 

Privilégiez les fournisseurs locaux 

Cela semble évident, mais cessez de vous procurer vos ingrédients en grande surface. On vous y propose des marchandises qui viennent de l’autre bout de la planète. Cela leur permet de vous annoncer des prix dérisoires qui payent à peine l’agriculteur ou le producteur. On ne le répétera jamais assez, mais privilégiez les commerces autour de vous. Le marché de votre ville vous fournit en fruits et légumes. La bûche provient de la boulangerie du coin. Achetez la viande (si vous en proposez) à la boucherie en bas de chez vous. Pour le poisson, optez pour la pêche française. Ou bien, si vous n’habitez pas à proximité de la mer, choisissez du poisson d’eau douce. Si vous offrez du chocolat à vos convives, votre département détient forcément des artisans chocolatiers aux créations délicieuses et originales. 

Ainsi, consommer des produits locaux permet de faire fonctionner l’économie de votre région et de diminuer votre bilan carbone. 

Offrez des cadeaux de seconde main ou made in France à vos proches pour Noël

Offrez des cadeaux de seconde main ou made in France à vos proches pour Noël.

Vous avez pour habitude d’offrir des cadeaux neuf à nos proches. Le temps semble approprié pour établir des changements drastiques dans votre façon de consommer. Désormais, pensez à la seconde main avant de vous ruer en magasin. Des e-shops, tel que Vinted ou bien Le Bon Coin, vous permettent de faire des affaires en vous vendant des articles quasiment modernes à des prix dérisoires. Si les achats en ligne ne vous intéressent pas, tournez-vous vers des associations comme Espoir ou Emmaüs afin de gâter vos proches. De cette façon, vous êtes certains de tomber sur des vêtements, des livres ou encore de la décoration contemporaine. Si consommer des produits neufs demeure une obligation, n’hésitez pas à vous les procurer chez des fabricants et des artisans locaux. Privilégiez les articles made in France dès que cela vous semble possible. Pour la mode, choisissez les marques françaises dont les ateliers se trouvent en France. Au niveau de la beauté, optez pour des enseignes éthiques. Incitez vos proches à devenir plus écologiques en leur offrant des kits afin de créer leur cosmétique eux-mêmes ou encore, des lingettes démaquillantes lavables. 

Organiser un Noël écoresponsable passe aussi par le fait de gâter les personnes que vous aimez tout en respectant la planète. 

Appliquez le zéro déchet pour un Noël écoresponsable 

Appliquez le zéro déchet pour un Noël écoresponsable

Un repas zéro gaspillage 

En général, les menus des fêtes s’annoncent copieux. Apéritifs, entrées, plat, fromage et dessert sont au programme. Cependant, vous avez tendance à en faire trop. Saviez-vous que près de la moitié de ce qui est produit en nourriture part à la poubelle ? Il semble donc impératif de réduire le gaspillage lors de vos repas de fin d’année. Pour cela, il vous suffit d’appliquer quelques conseils faciles :

  • Limitez les quantités. Calibrez vos dîners sur le nombre d’invités que vous recevez. Il paraît inutile de cuisiner plus que le nécessaire.  
  • Préparez un seul apéritif. Réalisez une entrée simple et légère. Concoctez un repas digeste. Proposez uniquement un ou deux fromages. Et enfin, ne vous encombrez pas de plusieurs choix de desserts. Des fruits et une glace semblent suffisants après ce festin. 
  • Si malgré toutes ces précautions, il subsiste de la nourriture, ne la jetez pas. Cuisinez vos restes. Ou alors, mangez-les, les jours suivants. De plus, le soir de Noël donnez ce qui n’a pas été consommé à vos invités. 

Ces astuces vous empêchent de créer des déchets inutiles pendant les fêtes. 

Une décoration écoresponsable 

La magie de Noël passe principalement par la décoration qui l’entoure. Vous garnissez le sapin, votre maison et la table où se déroulent les repas de fêtes. Pourtant, ces ornements sont souvent en plastique non recyclable. Afin de réaliser un décor de Noël, suivez ces quelques astuces :

  • Évitez les décorations en plastique. Agrémentez votre table ou votre sapin avec des éléments naturels. Des branches d’arbre, des petits rondins de bois, des pommes de pin ou des tranches d’orange séchées se dénichent facilement en forêt, ou alors chez le fleuriste de votre quartier. 
  • Privilégiez les artisans locaux si vous désirez acheter des ornements. Rendez-vous au marché de Noël de votre ville afin de les trouver. 
  • Pour les guirlandes, sélectionnez des ampoules LED. Illuminez-les uniquement le soir. Et surtout, pensez à programmer leur temps d’allumage afin de ne pas gaspiller trop d’énergie. 

Organiser un Noël écoresponsable grâce à votre décoration naturelle dans votre foyer.

Le moment est venu de changer nos habitudes afin de prendre soin de notre planète. Consommez moins et mieux. Choisissez toujours le naturel au plastique non recyclable. Privilégiez les producteurs locaux. Ces petits gestes semblent anodins. Pourtant, si toutes les familles appliquent tous ces conseils pour Noël, l’impact apparaît encore plus grand. 

Pour vos cadeaux écoresponsables, pensez à La Box à Lire Second Souffle. En effet, ce coffret de lecture vous propose des romans d’occasion en très bon état. De plus, elle contient des articles de papeterie fabriqués main dans nos ateliers en France. Enfin, des surprises sont incluses. Celles-ci proviennent de producteurs français ou européen. En choisissant d’offrir une Box à Lire à vos proches, vous réalisez un achat écoresponsable. Retrouvez la Box Livresque dans notre boutique en ligne.

Autrice : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO.



%d blogueurs aiment cette page :