Comment recycler les feuilles mortes ? 5 suggestions

recycler-les-feuilles-mortes

Comment recycler les feuilles mortes ? 5 suggestions

Avec l’automne, les arbres commencent à perdre leur feuillage. Votre jardin ressemble désormais à un tapis aux couleurs chaleureuses. Mais, ces feuilles vous gênent. Vous aimeriez donc les enlever. Cependant, dans une démarche écoresponsable, vous aimeriez au maximum les réutiliser plutôt que de les jeter. Saviez-vous qu’il existe différentes façons de recycler les feuilles mortes ? Découvrez comment faire grâce à 5 astuces très simples à réaliser. 

Réutiliser les feuilles tombées en les laissant sur place 

Laisser les feuilles tombées sur place

La première astuce pour recycler les feuilles mortes reste de ne pas y toucher. Si elles  encombrent vos allées, libérez le passage en les déplaçant sur votre gazon. Car, sur l’herbe, elles servent d’abri pour les animaux et les insectes. En effet, afin de se protéger du froid, la couche de feuillage attire les petites bêtes comme les coccinelles, les lombrics et les mille-pattes. Elle protège les œufs et les chenilles de plusieurs sortes de papillons. Elle représente aussi un nid pour toutes sortes d’insectes. Ainsi, elle assure de la nourriture aux oiseaux pendant toute la saison froide. De plus, n’hésitez pas à les mettre en tas dans un coin de votre jardin afin de créer une cachette idéale pour les hérissons. Ces animaux apprécient de pouvoir hiberner sous les feuilles mortes. 

Fabriquer du terreau pour recycler les feuilles mortes

recycler les feuilles mortes en terreau

Plutôt que d’acheter du terreau tout prêt en magasin, avez-vous songé à en confectionner un vous-même ? Pour cela rien de plus simple :

  • Rassemblez les feuilles mortes dans un grand sac poubelle.
  • Refermez-le sans trop serrer.
  • Effectuez plusieurs trous partout sur le sac.
  • Laissez reposer un an. 
  • Votre terreau à base de feuilles mortes est désormais prêt à l’emploi.

Cet excellent nutriment pour la terre devient un moyen naturel de la nourrir. Grâce aux feuilles mortes étalées dans votre jardin vous réalisez des économies. De plus, vous vous inscrivez dans une démarche éco responsable en recyclant une matière naturelle.

Transformer les feuilles mortes en compost

réutiliser les feuilles mortes en les compostant

Débarrassez-vous des feuilles tombées sur votre pelouse en les ajoutant à votre compost. Mélangés à vos déchets organiques, les feuilles mortes se transforment en engrais naturel pour votre jardin. Vous pouvez préalablement passer la tondeuse sur le feuillage. Ainsi vous créez un mélange de matière végétale composé d’herbes et de feuilles. Une fois ajouté à votre compost, il se décompose rapidement et sans odeur. Cependant, veuillez noter que toutes les feuilles ne sont pas réutilisables. Les feuilles de noyer, par exemple, sont toxiques. De plus, si vous constatez des tâches sur les feuilles, ne les gardez pas car cela veut dire qu’elles sont malades. Elles peuvent donc abîmer vos plantations au lieu de les nourrir. 

Créer un herbier avec des feuilles d’automne

créer un herbier à base de feuilles d'automne

Grâce aux feuilles mortes tombées dans votre jardin, vous pouvez désormais créer un herbier au thème de l’automne. Pour cela, voici les différentes étapes à suivre :

  • Collectez les différents spécimens éparpillés dans votre terrain. 
  • Faites les sécher immédiatement après la récolte en les positionnant entre deux feuilles de journal ou de papier buvard.
  • Aplatissez les feuilles ramassées en les posant bien à plat, sous un gros livre.
  • Attendez environ trois semaines pour que le séchage soit optimal. Dans cet intervalle, changez les papiers absorbants dès qu’ils deviennent humides.
  • Une fois sèche, collez les feuilles dans votre cahier.
  • Décorez votre herbier en y inscrivant le nom de la plante ou de l’arbre d’où provient la feuille. Vous pouvez aussi très bien y ajouter les dates de ramassage et des illustrations évoquant la nature.

L’avantage de cette activité reste qu’elle peut se pratiquer en famille. En effet, les jours de pluie, cela devient une façon de faire découvrir la nature de façon ludique à vos enfants. De plus, afin d’étoffer votre herbier, promenez vous en forêt avec eux. Ainsi, vous pouvez collecter les nombreuses sortes de feuilles non présentes sur votre terrain. 

Décorer votre intérieur grâce à des feuilles mortes

couronne pour porte à base de feuilles mortes

Les feuilles mortes représentent un moyen peu onéreux de renouveler votre décoration. En effet, elles permettent de créer une ambiance automnale dans votre maison. Pour quelques semaines, donnez une atmosphère colorée et chaleureuse à votre foyer en créant :

  • une couronne de feuilles mortes à votre porte d’entrée ;
  • un chemin de table automnale lors d’un repas entre amis ;
  • une guirlande lumineuse ornée de feuilles aux couleurs vives ;
  • un décor d’halloween à vos fenêtres avec des citrouilles.

Ces quelques suggestions de décorations ne représentent qu’une infime possibilité de ce que vous pouvez faire afin de recycler les feuilles mortes de votre jardin. Notez tout de même qu’afin de les créer, il faut absolument les sécher et les aplatir. De plus, placez les feuilles en sandwich entre deux papiers cirés. Passez les ensuite au fer à repasser à basse température pendant quelques minutes. Cette manœuvre permet aux feuilles de conserver leurs belles couleurs et de les protéger.

Vous voilà désormais fin prêt pour recycler les feuilles mortes de votre jardin de façon écologique. Cette démarche éco responsable vous permet de réaliser des économies tout en vous débarrassant de ces déchets encombrants. 

Vous en avez assez de l’humidité et du froid après avoir passé la journée dans votre jardin. Le moment semble idéal pour organiser une soirée cocooning chez vous. Suivez nos 5 astuces dans notre article. 

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :