Être Hygge en Automne : 5 Attitudes à Adopter

être-hygge-en-automne

Être Hygge en Automne : 5 Attitudes à Adopter

Les températures chutent. Les arbres jaunissent. Les journées deviennent de plus en plus courtes. Pas de doute, l’automne arrive. Plutôt que de déprimer, profitons de cette saison ! Mettons en avant le confort et la simplicité grâce à la méthode hygge. Tout droit venue du Danemark, cette idée non traduisible en français peut se définir comme l’appréciation du moment présent. Seul, en famille ou entre amis, ce concept est particulièrement affectionné pendant les périodes froides. Mais, comment être hygge en automne ? Découvrez 5 attitudes à adopter au plus vite. 

Se promener dans la nature, une attitude hygge pour la mi-saison

Se promener en pleine nature pour être hygge en automne

On perçoit souvent l’automne comme la saison où tout se meurt. Cependant, elle représente avant tout une palette de couleurs incroyables. Les arbres, qui jusqu’à présent apparaissaient verts, changent de teintes. Leurs feuilles deviennent jaune, orange ou rouge. Ces couleurs chaleureuses possèdent pour qualité première leur pouvoir apaisant. Elles offrent un décor convivial malgré le froid ambiant. Le temps est donc venu d’accepter la nature et ses bouleversements. Habillez-vous avec votre bonnet, votre écharpe et votre manteau. Puis, seul, en famille ou entre amis, organisez-vous une balade en pleine forêt. Plutôt que de cueillir des fleurs, adaptez-vous. Ramassez des pommes, des châtaignes ou encore des champignons. Appréciez la beauté des champs derrière chez vous en promenant votre chien. Arrêtez-vous un instant et admirez la vue colorée et éblouissante sur les montagnes alentour. Ou bien, grimpez sur votre vélo et pédalez avec l’air frais sur votre visage. Cela devient plus facile d’affectionner les modifications après l’été en restant en pleine nature. Honorez les changements, aimez-les. Rendez à l’automne toute sa beauté en oubliant son côté froid et triste. 

Si la lecture vous passionne, découvrez 5 endroits pour lire en automne

Être hygge en se faisant plaisir avec des gourmandises de saison 

être hygge en se faisant plaisir avec des gourmandises de saison

Arrêtez les salades. Abandonnez la tomate mozzarella et son filet d’huile d’olive. Délaissez les légumes d’été et les barbecues. Pour être hygge en automne, régalez-vous avec des mets de saison. Désormais, avec les journées qui se raccourcissent, vous êtes de plus en plus souvent chez vous. Profitez de ce nouveau mode de vie pour vous concocter de bons petits plats. D’ailleurs, dans le marché de votre ville, vous apprécierez le retour du potiron, de la courge butternut, des châtaignes, des choux, des noix, des pommes, des poires et des mandarines. Réjouissez-vous de leur présence sur les étals en cuisinant des recettes réconfortantes et chaudes telles que :

  • un carrot cake ;
  • une tarte aux pommes à la cannelle ;
  • une soupe de potimarron ;
  • du chou rouge à la pomme et aux châtaignes ;
  • un gratin de butternut et au fromage.

En ce qui concerne les boissons, faites-vous plaisir avec un chocolat chaud aux chamallows. Ou bien, créez votre propre sirop de potiron afin de vous préparer un pumpkin spice latte maison. En cuisinant avec la saison, vous acceptez le moment présent. En vous adaptant aux circonstances, vous retrouvez le bonheur. Les plats réconfortants représentent une des nombreuses manières d’être hygge en automne.

Organisez votre soirée cocooning anti-déprime grâce à nos 5 astuces.

Organisez des soirées cocooning à la maison : être hygge en automne 

Organiser une soirée cocooning à la maison

Le moment semble approprié pour passer une soirée cosy chez vous. Si vous aimez lire, installez-vous dans votre fauteuil et ouvrez un livre. Vous êtes un fan de séries, alors organisez-vous une séance Netflix afin d’enchaîner les épisodes sans pause. Si vous affectionnez le cinéma, louez-vous un bon film. Pensez même à vous prévoir un marathon. Ainsi, regardez tous les Bridget Jones, les Harry Potter ou bien la trilogie du Seigneur des Anneaux sans vous arrêter. Allongez-vous sur votre canapé, enroulez-vous dans un plaid tout doux et appréciez l’instant de calme qui s’offre à vous. 

Si les écrans ne vous attirent pas, jouez à des jeux de société en famille. Encore mieux, invitez vos amis pour une soirée pyjama. Être hygge en automne ne veut pas dire être seul. Tous ces moments cocooning peuvent se partager avec vos proches. Le plus important reste de vous sentir bien dans la chaleur de votre foyer.

Découvrez 5 auteurs de romans feel-good pour l’automne.

Réaliser un tri : une maison Hygge pour la nouvelle saison 

être hygge en automne : faire du tri

Vous poser dans votre canapé ne vous attire pas. Selon vous, rester à la maison n’empêche pas l’activité. Le moment semble donc idéal pour effectuer du tri. Déplacez les affaires d’été à la cave et mettez les vêtements d’automne dans votre armoire. Ainsi, vous vous rendez compte de ce que vous avez porté pendant la saison qui vient de s’écouler. Vendez les habits non utilisés ou bien donnez-les à des associations. Faites participer votre famille à ce grand ménage. Les enfants peuvent trier leurs jouets et leurs livres par exemple. Changez les meubles, modifiez la décoration. Rangez le parasol, le hamac et la chaise longue au garage. Installez des plaids et des coussins moelleux dans votre salon. Mettez en place des bougies et des guirlandes lumineuses. Transformez votre foyer en cocon désencombré et cosy.

Plutôt que de voir l’automne comme la saison où tout se termine, tentez de créer un renouveau. Le tri de vos affaires vous permet d’opérer un vide dans votre maison et votre tête. Moins de babioles inutiles représentent moins de soucis. Vous pouvez donc repartir à zéro. Faites de cette nouvelle saison, un moment serein. En allant à l’essentiel, vous vous assurez un bonheur simple.

Savourer les choses simples pour être hygge en automne

savourer les choses simples

Être hygge en automne représente principalement une vision positive de la vie. Plutôt que de vous morfondre, car il fait froid, appréciez de pouvoir allumer un feu dans votre salon. Au lieu de vous plaindre parce que le soleil se couche tôt, placez des bougies dans votre pièce à vivre afin de créer une atmosphère réconfortante. Certes, il pleut beaucoup, mais au moins, la saison des orages est terminée. Vous ne pouvez plus mettre votre pyjashort léger pour la nuit, mais quelle joie de pouvoir enfiler votre pyjama en flanelle et vos chaussettes en pilou-pilou pour vous réchauffer ! Vos enfants ne peuvent plus aller jouer dans le jardin. Cependant, vous pouvez les aider à construire une cabane avec les coussins du canapé. Le silence après les avoir déposés à l’école vous oppresse. Appréciez cette tranquillité pour la métamorphoser en une période de détente après le stress du matin. Réjouissez-vous des instants simples. Cela ne tient qu’à vous de les changer en bonheur.

L’automne demande une certaine adaptation. Après un été plein de voyages, de moments de liberté, cela semble compliqué de tourner la page. La méthode hygge vous permet de savourer ces bouleversements et de les transformer en positif, plutôt que de les percevoir comme une fatalité. Cette tendance danoise vous offre la chance de vous concentrer sur l’essentiel. La famille, le foyer, le partage et la sérénité restent les éléments les plus importants pour être hygge en automne. 

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :