Les bienfaits de la lecture : 7 avantages à ne pas négliger

les-bienfaits-de-la-lecture

Les bienfaits de la lecture : 7 avantages à ne pas négliger

Avec tous les divertissements à notre portée au quotidien, il semble facile de s’éloigner des livres. Cependant, les bienfaits de la lecture ne sont pas à négliger. En effet, lire procure bien plus à votre corps et à votre cerveau qu’un quelconque jeu vidéo. Découvrez avec nous les 7 principaux avantages que vous apporte la lecture. 

Stimuler son cerveau grâce à la lecture

Simuler le cerveau grâce à la lecture

Un des bienfaits de la lecture reste la stimulation intellectuelle. En effet, lire un roman aide à protéger la mémoire. De plus, cela préserve aussi les capacités de réflexion de votre cerveau. En lisant, vous ralentissez le déclin mental, car vous nourrissez les parties importantes de votre esprit. Votre flexibilité mentale globale s’améliore. Cela entretient donc le développement et la conservation de votre mémoire. 

Diminuer son stress : un des bienfaits de la lecture 

Les bienfaits de la lecture : diminuer le stress

L’un des nombreux avantages de la lecture reste sa capacité à diminuer le stress. En effet, lire implique un moment de calme et de concentration sur une histoire. Ainsi, vous faites abstraction de votre environnement ou de votre situation. Ces derniers demeurant souvent des sources d’anxiété s’effacent au profit d’un instant de relaxation. Lire demande d’oublier ce qui vous entoure pour vous focaliser sur un ouvrage. Afin de parfaire ce moment de détente, allumez une bougie, enfilez votre pyjama et enroulez-vous dans un plaid. Désormais, vous pouvez commencer votre roman en toute tranquillité.

Améliorer ses connaissances en lisant un roman 

Améliorer ses connaissances en lisant un roman

Il n’est plus nécessaire de prouver que lire développe votre culture générale. Plongez-vous dans les classiques de la littérature. Ou bien, dévorez la dernière romance à la mode. Peu importe le style que vous appréciez, dans tous les cas vous êtes certains d’acquérir de nouvelles connaissances. Bien plus intéressant qu’une encyclopédie, un roman détient l’avantage supplémentaire de vous transporter dans une histoire passionnante. 

Un des bienfaits de la lecture : Accroître son vocabulaire 

accroitre son vocabulaire

Lire nous permet de rencontrer de nouveaux mots. Grâce au contexte de l’histoire, il est souvent facile de les comprendre sans avoir à les chercher dans le dictionnaire. En variant les thématiques de vos lectures, vous développez à coup sûr votre vocabulaire. Ainsi, n’hésitez pas à vous plonger dans une épopée fantastique pour découvrir des formules en lien avec les combats de cape et d’épée. Mais aussi, lisez de la romance moderne pour apprendre des termes plus familiers. Enfin, appréciez les classiques pour le langage plus soutenu que vous pouvez acquérir. On se rend facilement compte de la capacité de notre cerveau à retenir tous ces nouveaux mots. 

Développer sa mémoire : un bienfait de la lecture 

développer sa mémoire : un avantage de la lecture
Book and light bulb with hand drawing graph

Une étude publiée en 2001 dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, nous apprend que les personnes effectuant des activités intellectuelles possèdent 2,5 % de chance de moins de développer la maladie d’Alzheimer. En effet, réaliser un puzzle, jouer aux échecs ou encore lire des romans représente des loisirs qui stimulent l’esprit. Ainsi, notre cerveau s’use moins vite grâce à cela. La lecture détient donc comme qualité, d’exercer notre tête de la même façon dont on entretient sa forme physique en pratiquant un sport. 

S’aider de la lecture pour améliorer sa concentration et son attention  

Améliorer sa concentration et son attention en s'aidant de la lecture

On prétend souvent ne pas réussir à lire, car cela demande un effort de concentration dont on ne se sent pas capable. Cependant, la lecture amène la lecture. En effet, se plonger dans un roman permet de s’apaiser. En parcourant une histoire, vous devez rester focalisé sur une seule tâche. Ainsi, vous gardez votre esprit sous contrôle afin qu’il ne divague pas. Plus vous lisez et plus les stimulations extérieures perdent de leur importance. Votre téléphone, votre télévision ou le bruit ambiant vous déconcentrent de moins en moins. De cette façon, vous constatez que la quantité d’informations retenues augmente. De plus, la compréhension générale de l’histoire s’améliore au fur et à mesure des romans parcourus. 

Se divertir : un des bienfaits de la lecture  

bienfaits de la lecture : se divertir

On ne va pas se mentir : de nos jours, il existe une multitude de manières de se divertir. Netflix, les jeux vidéo, le sport restent autant de façon d’oublier le quotidien tout en se faisant plaisir. Mais, pour l’équipe de la Box à Lire Second Souffle, les bienfaits de la lecture rendent les livres bien plus intéressants que toutes les autres activités. En effet, lire nous permet de jouer avec notre imagination. De plus, les descriptions de l’univers du roman développent nos facultés créatives. La lecture nous fait voyager dans un nouveau monde tout en restant assis dans notre canapé. 

La prochaine fois que vous aurez le choix entre allumer votre télévision ou lire un livre, optez pour le livre. De cette manière, vous aidez votre cerveau en le maintenant en forme. Mais en plus, vous lui permettez de se développer et d’améliorer ses capacités de concentration. Se plonger dans un roman demeure une activité divertissante dont votre imagination se ravira. 

Apprécier à nouveau la lecture en vous offrant une Box à lire Second Souffle. Notre Box Grande Lecture contient :

  • 2 livres d’occasion en très bon état ;
  • 2 articles de papeteries fabriqués dans nos ateliers en France ;
  • 2 surprises ou gourmandises provenant d’artisans français et européen. 

Laissez-vous tenter par nos box livresques en vous rendant dans notre boutique en ligne



%d blogueurs aiment cette page :