Livre pour démarrer le zéro déchet : 5 manuels incontournables

livre-pour-demarrer-le-zero-dechet

Livre pour démarrer le zéro déchet : 5 manuels incontournables

Vous avez récemment décidé de diminuer le contenu de vos poubelles. En effet, face à tous les constats écologiques quotidiens, ce geste vous semble comme un des plus abordables à votre niveau. Cependant, modifier ses habitudes dans l’intention de pratiquer le zéro gaspillage peut faire peur. Par où commencer ? Quel manuel acheter afin d’apprendre à réduire vos déchets ? Nous vous avons sélectionné 5 livres pour démarrer le zéro déchet en toute tranquillité. 

Apprenez à jeter moins de manières ludiques avec La famille presque zéro déchet : ze guide 

La famille presque zéro déchet : ze guide pour démarrer la pratique

Il est souvent compliqué de savoir par où commencer quand on entame une démarche anti-gaspillage. Ce guide pratique permet à vous et votre famille de démarrer le zéro déchet en toute tranquillité. Les auteurs vous proposent un plan d’action très précis et des défis pour vous motiver. De plus, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret vous prodiguent des conseils très ludiques pour tous les domaines où le zéro déchet peut s’appliquer. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou encore votre jardin, ce manuel vous démontre que de nombreuses alternatives restent possibles. Ce livre pour démarrer cette approche vous permet donc d’apprendre à moins jeter tout en économisant de l’argent. Car oui, éviter le gaspillage diminue vos dépenses. N’hésitez pas à vous procurer ce fascicule intelligent et coloré pour amorcer de façon amusante cette pratique. 

Mon cahier zéro déchet : le livre pour démarrer le zéro déchet 

Mon cahier zéro déchet

Ce manuel de Noémie Delva vous initie au zéro déchet grâce à un programme en 4 parties :

  • Maîtrisez le zéro déchet étape par étape en apprenant les bases telles que le recyclage, les 5 R ou encore le minimalisme. De plus, le livre vous explique comment vous organiser et quels équipements vous procurer avant de démarrer. 
  • Appliquez la méthode anti-gaspillage dans la cuisine pour éviter de consommer des produits nocifs ou d’en créer. Ce stade vous enseigne comment faire vos courses en vrac. D’autre part, elle vous dirige vers l’achat de biens sains et de saison. 
  • Éliminez les substances polluantes et toxiques de vos cosmétiques. Cette étape vous pousse à choisir des produits de beauté dits « green » provenant de marques biologiques et écoresponsables. De plus, des DIY vous sont suggérés afin de les concocter vous-même. 
  • Organisez votre foyer en optimisant vos rangements. En plus de cela, le manuel vous propose des tutoriels de décoration à faire vous-même. Ou encore, d’activités zéro déchet et minimaliste à effectuer. 

La philosophie zéro déchet représente donc un style de vie simple, bon pour la santé et écologique à appliquer tous les jours. Cependant, le pratiquer quotidiennement peut faire peur. Ce livre pour débuter le zéro déchet vous dirige ainsi étape par étape afin que vous démarriez sereinement. 

Le plastique c’est pas automatique : pour vous aider à abolir le plastique de votre vie

Abolir le plastique de votre vie avec Le plastique c'est pas automatique de Sophie Noucher.

380 millions de tonnes de plastiques sont créées chaque année. Et sur ce chiffre déjà impressionnant, 8 à 12 millions de tonnes terminent dans les océans tous les ans. Cette matière nocive pour l’environnement est omniprésente dans votre existence. Sophie Noucher, l’auteur de cet ouvrage, est journaliste. Avec humour, elle raconte comment déplastifier votre quotidien. Car oui, il reste tout à fait possible de dire non au plastique. Elle vous indique donc de nombreux trucs et astuces pour le retirer de votre vie. Cuisine, produits de beauté, vêtements, ou les jouets de vos enfants, représentent autant de domaines touchés par l’omniprésence du plastique. Par des gestes écologiques simples, Sophie Noucher vous démontre comment réduire vos déchets drastiquement.

Cosmétiques, tout faire soi-même : de nombreuses recettes pour réduire vos déchets

Cosmétiques, tout faire soi-même

Raphaële Vidaling est une adepte du DIY et de l’anti-gaspillage. Elle a ainsi écrit plusieurs manuels permettant d’apprendre à créer soi-même différents produits du quotidien. Elle propose donc des tutoriels zéro déchet en jardinage ou décoration. Le guide que nous avons retenu est celui compilant de nombreuses recettes afin de concocter vous-même vos cosmétiques. Maquillages ou produits d’hygiène, arrêtez de les acheter. Fabriquez-les vous-même grâce à ce guide pratique et facile d’utilisation. 

Livre pour démarrer le zéro facilement : Zéro déchet, pièce par pièce 

 Zéro déchet, pièce par pièce

La pratique du zéro déchet paraît compliquée pour les débutants. Pourtant, il suffit d’y aller doucement, sans se mettre de pression. Le guide de Claire Do vous aide en décortiquant la méthode d’une pièce à une autre. Souhaitez-vous produire moins de détritus en cuisinant ? Concentrez-vous sur ce chapitre. Cette méthode vous permet de changer vos habitudes à votre rythme grâce à des conseils et des recettes faciles à appliquer. 

Ce livre pour démarrer le zéro déchet ne vous offre que des astuces testées et validées au préalable. En effet, Claire Do a ainsi réduit ses déchets à un bocal mensuel pour elle et sa famille. 

Avec ces 5 ouvrages, vous pouvez désormais entamer la révolution zéro déchet dans votre foyer. Seul ou en famille, changez vos habitudes en gestes écoresponsables. Ces manuels vous guident afin d’adopter une vie plus simple et écologique. 

Et chez La Box à Lire Second Souffle alors ?

Chez la Box à Lire nous encourageons à 100 % les personnes souhaitant commencer une démarche anti-gaspillage. Afin de vous soutenir, nous avons conçu un coffret de lecture spéciale zéro déchet. Cette box livresque contient :

  • 1 livre de poche d’occasion en très bon état ;
  • 1 lot de 5 lingettes démaquillantes en tissu Oeko Tex fabriquées dans nos locaux ;
  • 1 marque-page crée dans nos ateliers ;
  • 1 pochette à savon en tissu enduit Oeko Tex cousue dans nos ateliers ;
  • 1 savon de la Savonnerie de la Chapelle ;
  • 1 sticker « pas de pub » imaginé et conçu dans nos locaux.  

Rendez-vous dans notre boutique en ligne pour en savoir plus. 

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :