Livres pour enfants à lire pour Halloween | 5 choix de lecture

livre-pour-enfant-a-lire-pour-halloween

Livres pour enfants à lire pour Halloween | 5 choix de lecture

Votre enfant désire lire des histoires en rapport avec la fête d’Halloween. Sorcières, fantômes et malédictions semblent être des thèmes qui respectent l’ambiance de cette fête. Mais, quel roman lui offrir afin qu’il ne soit pas terrorisé par sa lecture ? Nous avons sélectionné 5 livres pour enfants à lire pour Halloween.   

Le grand livre de l’horreur : dans le château de Dracula, un roman d’Halloween

Le grand livre de l'horreur : dans le château de Dracula

Virgile, 11 ans, est un adolescent très singulier. Ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les histoires d’épouvante. D’ailleurs, il porte fièrement un t-shirt « plus beau zombie de la terre ». Sa différence l’empêche de lier des amitiés sincères. Ses parents semblent très inquiets de la solitude de leur enfant. Ils l’inscrivent donc dans plusieurs activités extrascolaires. Cependant, Virgile ne veut pas changer sa personnalité pour se faire des camarades. Il reste alors en compagnie de son lapin et de ses livres. Un jour, une brocanteuse lui offre un ouvrage mystérieux : Le Grand Livre de l’Horreur. Mais, à partir du moment où il démarre sa lecture, Virgile se retrouve transporté dans le château du célèbre Dracula. Il doit donc se servir de ses connaissances en histoires effrayantes pour échapper au comte. 

Ce roman de N.M. Zimmerman apparaît comme un des meilleurs livres pour enfants à lire pour Halloween. En effet, les lecteurs apprécient ce récit mêlant suspens et vampires. Composée de belles illustrations, cette histoire reste adaptée aux plus jeunes dès l’âge de 9 ans.

Sacrées Sorcières de Roald Dahl, un des livres pour enfants à lire pour Halloween

livre pour enfant à lire pour Halloween

Nous nous représentons souvent les sorcières comme des femmes qui portent de longues robes noires, des chapeaux pointus et se déplaçant grâce à leur balai. Mais, dans Sacrées Sorcières ce cliché ne s’applique pas. En effet, elles semblent tout à fait ordinaires. D’ailleurs, il paraît impossible de les identifier dans une foule. Cependant, elles sont loin d’être banales. Elles passent leur temps à établir des plans machiavéliques et surtout, elles détestent les enfants ! La grandissime sorcière désire les faire disparaître. Un petit garçon et sa grand-mère démarrent une aventure incroyable afin de lutter contre ces méchantes femmes. 

Drôle, mais rempli de suspens, ce roman de Roald Dahl tient le lecteur en haleine. Le héros et sa mamie amusent les jeunes dès l’âge de 9 ans. Ce livre aux péripéties frissonnantes apparaît comme une lecture adaptée pendant la fête d’Halloween.

La forêt des ténèbres, le roman parfait pour Halloween

livre pour enfant à lire pour Halloween

Zoé, 10 ans, et Gabriel, 14 ans, vivent seuls dans leur maison. Leurs parents sont partis chercher le sorcier de Gazmoria. En effet, Malenfer, la forêt maléfique grandit et s’approche chaque jour de leur foyer. Le magicien pourrait arrêter sa progression. En attendant, les enfants doivent affronter les ténèbres qui se répandent lentement sur Wallandar. De plus, Zoé possède des pouvoirs surnaturels qui détectent un nouveau danger. Sans parvenir à l’identifier, le frère et la sœur s’apprêtent pourtant à le régler.  

Cassandra O’Donnell nous livre le premier tome d’une trilogie de fantasy jeunesse. Ce roman détient une histoire prenante et très facile à lire. La magie et les créatures fantastiques semblent idéales pour les lecteurs dès l’âge de 9 ans. 

Le livre qu’il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire ! un thriller pour enfant 

Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire ! de Sophie Laroche

Max déteste la lecture. Cependant, tout le monde lit L’aventure de tes rêves. Ce roman à la mode envoûte tous les enfants et les adultes qui posent leurs yeux dessus. D’ailleurs, ses camarades semblent tellement absorbés qu’ils ne jouent plus pendant la récréation. Selon Max, un livre qui détient un pouvoir aussi captivant et dont l’auteur s’appelle Marc Norenêt cache forcément quelque chose de louche. Il s’allie donc avec la meilleure élève de sa classe afin de lever le mystère sur cette histoire et son écrivain. 

Ce roman policier, rédigé par Sophie Laroche, est un livre pour enfants à lire pour Halloween. Sous des airs de thrillers, le récit reste adapté aux lecteurs dès l’âge de 9 ans. 

Amandine Malabul, sorcière maladroite, un livre pour enfants à lire pour Halloween 

Amandine Malabule, sorcière maladroite de Jill Murphy

Mademoiselle Jollidodue est la directrice de l’Académie supérieure de Sorcellerie. Cet institut est réservé aux jeunes filles. Amandine Malabul semble être l’élève la plus maladroite de tout l’établissement. En effet, elle provoque constamment des catastrophes pendant les cours. Sans compter, les mauvais tours que lui joue Octavie Patâfiel. Cependant, un complot se prépare. En effet, les étudiantes et les professeurs risquent d’être transformés en grenouilles ! 

L’univers d’école de magie vous rappelle sans doute celle d’un autre petit sorcier très célèbre. Mais détrompez-vous, Amandine Malabul de Jill Murphy paraît beaucoup plus drôle et moins sombre. Malgré sa maladresse, cette jeune fille séduit le lecteur par sa bonne humeur et son courage. Ce récit vous prépare pour l’atmosphère festive d’Halloween. 

Grâce à ces romans, votre enfant se met doucement dans l’ambiance d’Halloween. En effet, en se plongeant dans des histoires de sorcières, de pouvoirs et de créatures magiques, il se fait peur, mais pas trop afin de pouvoir fermer l’œil au moment du coucher. 

Si votre enfant préfère le cinéma à la lecture, n’hésitez pas à vous aider de notre sélection de films à regarder en famille le soir d’Halloween afin de vous organiser une soirée télé.

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :