Meilleurs livres pour expliquer l’école maternelle à son enfant | 5 choix

expliquer-l-école-maternelle-à-son-enfant

Meilleurs livres pour expliquer l’école maternelle à son enfant | 5 choix

La première rentrée scolaire promet à votre bambin de devenir une belle aventure. Mais, comment le préparer pour cette nouvelle étape ? Profitez d’un moment de lecture avec votre tout petit, pour lui décrire ce qui l’attend en septembre. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs livres pour expliquer l’école maternelle à votre enfant. 

L’école de Léon de Serge Bloch, la maternelle décrite pour les tout-petits

expliquer l'école maternelle à son enfant

Avant, Léon se rendait à la crèche tous les matins. Désormais, il entre en maternelle. À quoi peut bien ressembler une journée à l’école des tout-petits ? 

Dans ce livre bienveillant, vous suivez les premiers pas de Léon en petite section. Votre enfant comprend qu’il peut y jouer, créer et chanter. La récréation permet de s’amuser et de se défouler. Tandis que pendant la sieste, on se repose. De plus, il apprendra les règles à respecter dans ce nouveau lieu. Enfin, il rencontrera sa gentille maîtresse ainsi qu’énormément de copains avec qui sympathiser. Cette histoire douce et drôle rassure votre enfant face à cette merveilleuse étape de sa vie que représente la rentrée à l’école maternelle. 

Mes 100 premiers jours d’école : bienvenue chez les petits d’Arnaud Alméras, pour les futures petites sections 

Mes 100 premiers jours d'école : Bienvenue chez les petits Arnaud Malréas

Suivez Thomas, 3 ans, tout au long de ses 100 premiers jours en maternelle. Cet évènement promet de l’apprentissage, des jeux et des chansons. Mais aussi, de nombreux amis et une gentille institutrice pour animer les différentes journées. 

Grâce à ce livre, votre enfant découvre différentes anecdotes et situations auxquelles les tout-petits font face dans leur quotidien à l’école. En effet, chaque jour raconte une histoire unique, dans la nouvelle vie de Thomas. 

Le monstre des couleurs va à l’école d’Anna Llenas, pour expliquer l’école maternelle à son enfant

Le monstre des couleurs va à l'école Anna Llenas

Le monstre des couleurs ressemble à un tourbillon multicolore. Il devient un véritable mélange d’émotions à la veille de sa rentrée scolaire. En effet, il a peur, mais il est excité à l’idée d’arriver en maternelle. Son amie, la petite fille, le guide à travers sa première journée d’école afin de le rassurer. Il rencontre des copains et découvre la cantine. Il dessine et écoute l’histoire racontée par la maîtresse. Finalement, le monstre adore sa première expérience et veut y retourner le lendemain. 

Procurez-vous ce livre afin d’aborder les différents sentiments que ressent votre enfant en pensant à sa rentrée scolaire. Avoir lu le premier tome sur les émotions est un plus pour comprendre celui-ci.

Mes p’tits docs : l’école maternelle de Stéphanie Ledu, décrire une journée type en petite section

Mes p'tits docs : l'école maternelle Stéphanie Ledu

Découvrez le quotidien d’un enfant en petite section de maternelle. Cet album décrit la cour de récréation, la salle de classe ainsi que les activités journalières présentées par la maîtresse. Chaque page ressemble à un documentaire illustré répondant aux questions que peuvent se poser les tout-petits. Composé de belles images et de textes courts et pédagogiques, ce livre informe votre enfant sur ce qui l’attend en septembre. 

En rationalisant leurs émotions, les enfants comprennent que la peur, l’inquiétude et l’excitation qu’ils ressentent demeurent des sensations tout à fait normales. Il aborde donc la rentrée scolaire plus sereinement. 

L’imagerie des tout-petits : la maternelle afin d’être prêt pour l’école

L'imagerie des tout-petits : la maternelle

En plus de décrire le quotidien en classe d’un enfant, ce livre explique l’importance de ne plus porter de couche avant de rentrer à l’école. De plus, il établit les règles à y suivre. Comment se comporter dans la cour de récréation ? À qui demander de sortir pour aller aux toilettes ? Quel type de vêtement semble le plus approprié pour une journée d’hiver ? Toutes les questions auxquelles vous n’avez pas forcément pensé détiennent leur réponse dans cet album. 

Coloré et éducatif, ce livre décrit les différentes phases à franchir lorsque votre enfant entre en maternelle. Très complet, il traite toutes les facettes importantes de l’arrivée en petite section. 

En abordant la rentrée et ses nombreux aspects avec des livres, votre enfant se sent prêt à aller à l’école. Désormais, il comprend ce qui l’attend. Rassuré, il s’apaise en pensant au mois de septembre. Grâce à ces lectures et cette préparation, il sait que l’école lui permet de rencontrer des amis, de s’amuser et d’apprendre beaucoup de nouvelles choses. Son appréhension devient donc de l’enthousiasme. 

Saviez-vous que la Box à lire Second Souffle existe aussi pour les enfants ? Dans notre Box Junior, il reçoit tous les mois un roman adapté à son âge. En plus de sa lecture mensuelle, des coloriages et des activités sont inclus. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre boutique

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :