Livres sur les femmes qui ont marqué l’histoire | 5 choix de lecture

livres femmes qui ont marqué l'histoire

Livres sur les femmes qui ont marqué l’histoire | 5 choix de lecture

Souvent effacées de l’histoire du monde, les femmes ont pourtant détenu un rôle important au fil des siècles. Bien que présentes dans les domaines comme la science, l’art et la littérature, leurs noms ont régulièrement été enlevés, au profit de ceux des hommes. Cependant, quelques œuvres littéraires s’affairent à leur rendre justice. Qui sont-elles et qu’ont-elles accompli ? Découvrez 5 livres sur les femmes qui ont marqué l’histoire grâce à notre sélection. 

Culottés de Pénélope Bagieu, deux livres sur 30 femmes à la vie mémorable

Culottés de Pénélope Bagieu

Ces bandes dessinées écrites et illustrées par Pénélope Bagieu développent 15 portraits de femmes chacune. L’œuvre éclectique narre des destins féminins dans des domaines très différents les uns des autres. Ainsi, vous pouvez en apprendre plus sur l’existence de Wu Zetian, la concubine de l’empereur Gaozong. Après sa mort, elle devient une impératrice de Chine redoutable et exigeante. Mais aussi, celle de Joséphine Baker, la célèbre danseuse du début du 20e siècle qui demeurait bien plus qu’une simple meneuse de revues. Espionne pour la résistance, pendant la seconde guerre mondiale, et mère de 12 enfants, découvrez sa vie étonnante au fil des pages.

En faisant voler en éclat les préjugés et en démontrant qu’elles étaient bien plus que ce que la société exigeait d’elles, Pénélope Bagieu nous livre des portraits de femmes uniques. Très bien documentés et illustrés, ces récits de personnalités féminines plus ou moins connues ont marqué l’Histoire.   

Il Était Une Fois Des Femmes Fabuleuses des époux Von Grüt, 10 femmes au destin incroyable

Il Était une Fois des Femmes Fabuleuses des époux Von Grüt

De Rosa Parks, défenseuse des droits civiques des Noirs à l’astronaute Valentina Terechkova, cette bande dessinée relate la vie impressionnante de 10 femmes. Elles s’illustrent dans des domaines comme l’art sous toutes ses formes, les combats sociaux ou encore la science. Elles se sont toutes démarquées par leur destin incroyable. En effet, grâce à leur intelligence, elles ont pu découvrir des connaissances importantes. Ou bien, leurs exploits, liés à leurs personnalités étonnantes, leur ont permis de faire évoluer les esprits. 

L’histoire de ces femmes, fortes et rebelles, est racontée avec des mots simples et des explications claires. Cet album se lit aussi bien pour un adulte qu’un enfant. Accessible dès l’âge de 9 ans, il donne aux plus jeunes, des modèles féminins puissants, à la volonté de fer. 

100 grandes femmes de l’histoire de Clémentine V. Baron, les femmes importantes au fil du temps

Livres sur les Femmes qui ont Marqué l'Histoire

Cette encyclopédie sur les femmes qui ont marqué l’histoire consacre deux pages pour chacune d’entre elles. Classés par ordre chronologique, découvrez ces portraits intéressants, au fil des siècles. Cléopâtre, Jane Austen et Anastasia apparaissent comme des destins hors du commun à connaître absolument. Autrice, artiste, reine, sportive, politicienne… Elles ont toutes réussi à se distinguer dans de vastes domaines, normalement attribués aux hommes. Vous constaterez, probablement avec déception, beaucoup de noms que vous n’aviez jamais vus auparavant, malgré leur travail incroyable. Oubliée par l’histoire du monde, la vie de ces grandes femmes est à consulter impérativement dans ce livre.

Richement illustrée, cette œuvre apparaît comme une référence pour découvrir des personnalités féminines fortes et inspirantes. Ces 200 pages se lisent facilement dès l’âge de 8 ans. 

Femmes Puissantes de Léa Salamé, une ode aux femmes fortes d’aujourd’hui

Femmes Puissantes de Léa Salamé

Léa Salamé, journaliste politique de la matinale de France Inter, nous propose dans cet essai, 12 entretiens avec des femmes qui l’ont marquée. Toutes ces personnalités, souvent connues du grand public, proviennent de domaines très différents. Y sont réunies l’ancienne ministre Christine Taubira, la chirurgienne Chloé Bertolu, mais aussi la comédienne Béatrice Dalle. Ces célébrités féminines peu semblables présentent comme point commun leur courage et leur liberté d’expression. 

Ces interviews, d’abord proposées à la radio, puis sous forme de podcast, se retrouvent désormais à l’écrit. Chaque entrevue débute par la même question posée par Léa Salamé : « Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? ». Le choix du mot Puissante ne semble pas anodin puisqu’il se réfère souvent aux hommes. Elles sont motivées par leur volonté d’émancipation, leur parcours atypique et une envie de s’affirmer dans un monde particulièrement masculin. 

Femmes de Sciences par Annabelle Kremer-Lecointre, ces femmes qui ont marqué l’histoire

Femmes de Science d'Annabelle Kremer-Lecointre

Cette oeuvre inspirante met en avant les femmes scientifiques à toutes les époques. Sous forme d’entretien imaginaire, elles racontent leurs parcours, leurs recherches et leurs découvertes en matière de science. Certaines sont célèbres et reconnues pour leurs études comme Irène Joliot-Curie ou encore Dian Fossey. Cependant, d’autres ont été effacés. Par exemple, Rosalind Franklin a vu le prix Nobel qu’elle méritait, attribué à Crick et Watson. Toutes les difficultés qu’elles ont rencontrées dans leur vie de savantes sont énoncées dans ce livre documentaire. Le simple fait d’être une femme représentait déjà un obstacle.

Ce livre sur les femmes qui ont marqué l’histoire scientifique peut se lire dès l’adolescence. Vivez un moment unique avec les grandes protagonistes de la science. 

Oubliées ou peu distinguées pour leur travail, les femmes ont pourtant brillé par leur présence dans le passé. Ces personnalités se définissent par leur créativité, leur intelligence et leur détermination. Apprendre leur parcours, dans des livres accessibles à tous, est une première étape afin de reconnaître leur importance au fil des siècles. 

Pour continuer sur la lancée des personnages féminins forts, découvrez notre sélection de 5 héroïnes de la littérature fantastique jeune adulte.

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :