Meilleurs livres de Noël pour enfants | 5 choix de lecture

meilleurs-livres-de-noel-pour-enfants

Meilleurs livres de Noël pour enfants | 5 choix de lecture

Vous souhaitez adapter les lectures de votre enfant à la saison. Cependant, vous ne savez pas quelles histoires raconter à votre tout petit en cette période de fête. Ne cherchez plus, nous avons sélectionné les 5 meilleurs livres de Noël pour enfants. 

La véritable histoire de Noël, le récit d’un jeune orphelin pendant les fêtes

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

La veille de Noël, Nicolas perd ses parents et sa petite sœur. Désormais orphelin, il est recueilli par les habitants de son village. Malheureusement, ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens décide alors que chaque année, un foyer différent prend soin de Nicolas. Tous les ans, ce dernier change de maison, le jour de Noël. Avec le couteau de son père, il a pour habitude de sculpter des jouets en bois. D’ailleurs, il les offre aux enfants des familles qui l’ont hébergée pendant un an, afin de les remercier de leur gentillesse envers lui.

Découvrez cette magnifique histoire de Marko Leino, pour les lecteurs de 9 à 12 ans. Ce conte donne naissance à la légende de Noël. Il touche les plus jeunes par les beaux sentiments qui l’entourent : la compassion, la gratitude et l’amour. La morale de ce récit leur inculque de donner sans rien attendre en retour. Ils y apprennent qu’on peut partager juste pour rendre l’autre heureux. Toutes ces qualités font de La Véritable Histoire de Noël, un des meilleurs livres à lire pour les fêtes. 

Un garçon nommé Noël, l’aventure de Nicolas 

Meilleurs livres de Noël pour enfants : Un garçon nommé Noël

La maman de Nicolas est morte en tombant dans un puits. Depuis, le petit garçon vit avec son père, Joël. Ce dernier exerce le métier de bûcheron. Cependant, la famille reste très pauvre. Au début de l’été, un chasseur prénommé Anders propose à Joël de venir avec lui en expédition. Il est à la recherche de Lutinbourg dans le but de prouver au roi que les lutins sont bien réels. S’ils arrivent au bout de leur voyage, ils recevront une énorme récompense qui permettrait à Joël et son fils de ne plus vivre dans le besoin. Pour pouvoir remplir sa mission, il confie Nicolas à sa sœur Carlotta. Sa tante le met à la porte et le somme de dormir dans le jardin. Le jeune garçon décide alors de suivre son père. Sur son chemin, il rencontre un renne blessé. Il prend soin de lui et ensemble, ils partent à l’aventure. 

Cette histoire, de Matt Haig, pleine de découvertes et de rebondissements, est adaptée pour les lecteurs de 9 à 12 ans. Ici, les enfants apprennent que ce qui semble improbable reste possible. Ce conte de Noël les pousse à dépasser leur limite. 

Quelqu’un m’attend derrière la neige, l’un des meilleurs livres de Noël 

Quelqu'un m'attend derrière la neige : meilleurs livres de Noël pour enfants

Le soir du réveillon de Noël, Freddy d’Angelo traverse la France en direction de l’Angleterre. Il doit y livrer des glaces pour les fêtes. Il se sent seul et fatigué dans son camion frigorifique. Au même moment, une hirondelle quitte l’Afrique où se trouvent tous les autres oiseaux migrateurs. Elle délaisse la chaleur pour braver le froid hivernal. Mais, elle ne risque pas sa vie pour rien. En effet, elle escorte un troisième personnage mystérieux.

Cette histoire de Timothée de Fombelle est accessible aux lecteurs dès l’âge de 7 ans. Ce conte intime et simple en fait l’un des meilleurs livres de Noël pour enfants.

 

Casse-Noisette, la merveilleuse histoire de Marie 

Casse-Noisette de E.T.A. Hoffmann

Marie et son frère Fritz sont gâtés pour Noël. Drosselmeier offre au jeune garçon une compagnie de hussard en plomb. Sa sœur reçoit quant à elle, des robes et des poupées. Cependant, le château animé fabriqué par Drosselmeier attire Marie. Elle y aperçoit un soldat en bois. L’homme lui explique qu’il fait partie de la famille des Casse-Noisette. Il le donne à la petite fille en lui demandant d’en prendre grand soin. Au moment de s’endormir, elle couche Casse-Noisette dans un lit de poupée. À minuit, le personnage prend vie. Il s’apprête à affronter le terrible roi des rats afin de sauver une princesse maudite. Marie est ainsi entraînée dans une aventure incroyable. 

L’un des meilleurs livres de Noël pour enfants se cache derrière ce classique de E.T.A. Hoffmann. Cette histoire fait honneur aux rêves et à l’imagination que l’on a quand on est plus jeune. À lire et à relire de 10 à 99 ans. 

Quatre sœurs et un Noël inoubliable, le roman sur le bouleversement des traditions 

Quatre sœurs et un Noël inoubliable de  Sophie Rigal-Goulard

Lou, Laure, Lisa et Luna sont quatre sœurs qui forment les 4 L’. Elles vivent à Paris avec leurs parents. Elles ont pour habitude de passer Noël avec leurs grands-parents. Cependant, cette année, rien ne va. Les premiers grands-parents sont à Londres, tandis que les deux autres sont partis en croisière. De plus, leur père et leur mère veulent les emmener dans une ferme à la campagne pour les fêtes de fin d’années. Comment vont se passer les festivités loin de tout ?

Ce livre de Sophie Rigal-Goulard peut se lire par les lecteurs dès l’âge de 9 ans. L’histoire est drôle et légère. Les sœurs animent le roman par leur fraîcheur et leur humour. On y retrouve l’excitation propre aux plus jeunes avant Noël. De plus, l’autrice casse les clichés de la campagne vue par les citadins. Enfin, ce récit met en avant des valeurs simples, mais importantes au moment des fêtes : l’amour, la sororité et l’entraide. C’est une vraie leçon de vie que vous racontez à vos enfants grâce à cette belle histoire de Noël. Les illustrations de Diglee font de cette histoire, l’un des meilleurs livres de Noël pour enfants.

Vous savez désormais quel livre offrir à votre enfant. Adaptés à la période de Noël, ces ouvrages nourrissent son imagination. De plus, ils lui permettent de patienter jusqu’à l’arrivée du père Noël. 

Et chez La Box à Lire Second Souffle alors ?

Proposer de la lecture aux plus jeunes reste indispensable. Comment ouvrir leur esprit et développer leur culture sans les livres ? Pour cela, nous avons créé la Box Junior. Notre coffret de lecture comporte :

  • 2 livres d’occasion en très bon état ;
  • 2 surprises ;
  • 1 coloriage adapté à son âge. 

Nos box Junior sont appropriées aux enfants de 4 à 9 ans. De plus, nous proposons des abonnements de 1,3 ou 12 mois. De quoi faire plaisir à votre petit pour les fêtes de Noël. 

Autrice : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO.



%d blogueurs aiment cette page :