Meilleurs livres fantastiques pour les 8-10 ans : notre sélection

meilleur livre fantastique pour les 8-10 ans

Meilleurs livres fantastiques pour les 8-10 ans : notre sélection

La littérature fantastique. Des histoires qui sont peuplées de créatures magiques et de personnages étranges. Votre enfant adore se plonger dans ces mondes imaginaires où sorcières et fées côtoient dragons et autres animaux merveilleux ? Nous vous avons concocté une sélection de nos meilleurs livres fantastiques pour les 8-10 ans. 

Sauvons les dragons | Willis Hall 

sauvons les dragons willis hall livre fantastique

Edgar est un jeune garçon de 11 ans. En vacances avec ses parents à Crabton-sur-mer, il assiste à un spectacle de magie. Désigné comme celui qui disparaîtra dans la grande boîte noire, l’enfant se retrouve soudain propulsé des siècles en arrière. Ce qui ne devait être qu’un banal tour de magie se transforme en une aventure qu’il n’est pas près d’oublier ! Le magicien, qui n’est autre que Merlin l’Enchanteur, a en effet choisi Edgar pour réaliser une mission de la plus haute importance. Au temps des Chevaliers de la Table Ronde, le garçonnet doit empêcher le Roi Arthur de persécuter les dragons alors en voie de disparition. S’il veut retrouver sa vie d’avant, Edgar n’a pas le choix. Il doit sauver les dragons ! 

Avec Edgar, nous plongeons au cœur du Moyen-Âge. Une histoire où se mêlent magie, chevaliers et créatures extraordinaires : le combo parfait d’un récit fantastique !

SOS Créatures fantastiques – Tome 1 – Le secret des griffons | Tui T. Sutherland et Kari Sutherland

SOS créatures fantastiques le secret des petits griffons

Quand Logan fait la découverte étonnante d’un bébé griffon sous son lit, il ne se doute pas encore de l’aventure qui l’attend. Ce petit animal le mène tout droit à Zoé Kahn, une fille un peu étrange qui étudie dans le même collège que le sien. L’adolescente est alors contrainte de lui révéler son secret. Depuis des générations, sa famille prend soin de la « Ménagerie », une réserve remplie d’animaux fantastiques. Licornes, phénix et autres griffons peuplent cet endroit dont tout le monde ignore l’existence. Le petit griffon retrouvé par Logan n’est pas le seul à avoir disparu. Cinq autres de ses congénères sont toujours dans la nature et la Ménagerie doit absolument rester un lieu secret. Comment ont-il pu s’échapper ? Quelqu’un veut-il du mal aux créatures fantastiques ? Les collégiens n’ont pas une minute à perdre dans leur quête pour retrouver les griffons ! 

Premier opus d’une série de trois tomes, Le secret des griffons est un livre haletant. Votre enfant le lira d’une traite ! 

Gardiens des cités perdues – Tome 1 | Shannon Messenger

gardiens des cités perdues Shannon Messenger

À 12 ans, Sophie entre déjà en classe de Terminale. Dotée d’une mémoire photographique impressionnante et capable d’entendre les pensées des autres, l’adolescente a bien conscience que ses capacités sont hors normes. Un jour, sa vie bascule. Lors d’une visite d’un musée, un dénommé Fritz l’aborde car il a décelé son pouvoir de télépathie. Ce qu’il lui apprend alors dépasse l’entendement. Sophie n’est pas humaine comme elle l’a toujours cru, mais une elfe ! Fritz la conduit dans sa cité d’origine Eternalia, où la magie est omniprésente. 

Tout au long de l’histoire, nous suivons Sophie dans la découverte de ce nouveau monde qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Des questions surgissent. Pourquoi a-t-elle été bannie du royaume ? Comment est-il possible qu’elle n’ait aucun souvenir de son passé ? Au fil des pages, Shannon Messenger nous happe dans son univers magique. Il sera difficile d’en sortir ! D’autant plus que l’histoire continue. À ce jour, 9 tomes de Gardiens des cités perdues sont édités. 

Tobie Lolness – Tome 1 – La vie suspendue | Timothée de Fombelle

Tobie Lolness la vie suspendue Timothée de Fombelle

Tobie Lolness est un jeune garçon de 7 ans. Sa particularité ? Sa taille ne dépasse pas le millimètre et demi ! Il réside avec son peuple sur un grand chêne. Chaque branche, chaque ramification est un quartier où résident plusieurs familles. Lorsque le père de Tobie, un grand savant, refuse de dévoiler le secret de l’une de ses inventions, toute la famille du jeune garçon est condamnée à l’exil dans les Basses Branches. L’enfant s’échappe in extremis mais reste malgré tout traqué. 

Dans ce tome 1, nous découvrons un petit personnage courageux et plein d’audace. Pour poursuivre l’aventure de Tobie Lolness, Timothée de Fombelle a également écrit un second tome Les yeux d’Elisha.

Meilleur livre fantastique pour les 8-10 ans : notre coup de cœur

meilleur livre fantastique pour les 8-10 ans : notre sélection

Comment ne pas aborder dans cet article la célèbre saga qui a fait rêver des milliers de lecteurs depuis plus de deux décennies ? Harry Potter à l’école des sorciers, premier tome d’une série de sept, propulsa son auteure J.K. Rowling au devant de la scène. 

Le 26 juin 1997, la première édition anglaise du livre sort en librairie. Personne ne connaît encore Harry Potter, un jeune garçon de 11 ans. Orphelin, il vit chez son oncle et sa tante, les terribles Dursley. Persécuté au quotidien et réduit à dormir dans le placard sous l’escalier, sa vie est terriblement morne. À la veille de ses 11 ans, une lettre lui étant adressée personnellement, vient bouleverser son quotidien. Harry apprend dans ce courrier qu’il est le descendant d’une famille de sorciers ! Ses parents, qu’il croyait morts dans un accident de voiture, ont en réalité été assassinés par le terrible mage noir Voldemort. Pour une raison que tout le monde ignore, Harry a survécu mais a gardé une étrange cicatrice en forme d’éclair sur son front. Ayant tout juste un an au moment des faits, l’enfant avait été placé dans sa famille la plus proche et avait grandi sans connaissance aucune de ses origines. Pour l’adolescent, il est maintenant temps de découvrir le monde dans lequel il est né. Il est admis à Poudlard, une grande école de sorciers pour y étudier la magie ! Pouvoirs extraordinaires, monde mystérieux, créatures merveilleuses, l’univers dans lequel atterrit Harry est hors-norme et follement exaltant. Nul besoin de comprendre ce qui a fait le succès de cette saga, aujourd’hui traduite dans plus de 80 langues et connue mondialement. 

La sélection de ces ouvrages n’a pas été facile. La littérature fantastique regorge de pépites. À 8 ans, votre enfant lit ses premiers romans. Ces mondes oniriques renforcent l’imaginaire et lui feront aimer la lecture à coup sûr. Ne vous étonnez pas si vous retrouvez votre enfant en train de lire sous la couette tard le soir. 

Votre enfant adore la littérature fantastique ? Prolongez sa lecture grâce à notre sélection de livres sur les gentilles sorcières de la littérature jeunesse.

Auteur : Laura Gauton, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :