Objets indispensables en zéro déchet : 5 ustensiles pour bien démarrer

essentiel-zero-dechet

Objets indispensables en zéro déchet : 5 ustensiles pour bien démarrer

Pour cette nouvelle année, vous vous êtes fixé des résolutions écologiques. Réduire vos déchets en fait partie. Cependant, démarrer la pratique du zéro déchet peut faire peur. En effet, quels sont les investissements à prévoir ? Quel matériel acheter afin de débuter intelligemment ? Ces questions légitimes mettent un frein à votre motivation. Pour vous guider, nous avons sélectionné 5 objets indispensables en zéro déchet. 

La gourde, l’objet essentiel pour réduire vos déchets  

La gourde, objet essentiel en zéro déchet pour éviter le plastique

Afin d’éviter une trop grande consommation d’objets en matières non recyclables, optez pour la gourde réutilisable. En effet, avec 6300 bouteilles en plastique vendues par seconde dans le monde, cet objet semble indispensable en zéro déchet. À la salle de sport, au bureau ou encore lors d’une promenade, son petit format demeure pratique au quotidien. Privilégiez celles en acier inoxydable ou en verre pour leur matière non toxique. De plus, investir dans un contenant isotherme vous permet de transporter des boissons chaudes en hiver. Plutôt que de demander votre café à emporter dans un gobelet jetable, demandez à votre barista de verser votre boisson dans la gourde. 

Objet indispensable en zéro déchet : Les cotons lavables 

les cotons lavables pour éviter le jetable

Abandonnez les cotons à usage unique. En effet, vous en consommez plusieurs par jour pour soigner, nettoyer ou démaquiller votre visage. De plus, ils sont fréquemment vendus dans un emballage en plastique. Désormais, optez pour les cotons lavables. En effet, ceux-ci restent réutilisables pendant plusieurs années. Depuis peu, l’offre pour ce type de produit est en plein essor. Privilégiez les carrés démaquillants réutilisables en tissu Oeko-Tex ou bien en coton bio. Les deux vous garantissent une matière sans produits chimiques. 

Des bocaux en verre nécessaire à la pratique du zéro déchet 

Objets indispensables en zéro déchet : les bocaux en verre

Pratiquer le zéro déchet comprend de faire vos courses en vrac. Afin de stocker vos aliments secs après achat, nous vous conseillons d’investir dans des bocaux en verre. En effet, le plastique contient des phtalates et du bisphénol pouvant se transmettre à l’aliment contenu. De plus, le verre se recycle plus facilement que le plastique. Désormais, les bocaux en verre prennent place dans votre maison. Rangez vos placards, étiquetez vos contenants et réorganisez votre cuisine pour cette nouvelle façon de consommer. De plus, si vous amenez votre déjeuner sur votre lieu de travail, choisissez aussi un contenant en verre pour le transporter. Les bocaux en verre représentent donc un objet indispensable en zéro déchet. 

Sacs réutilisables pour acheter en vrac 

Sacs réutilisables pour acheter en vrac

Pour une consommation plus écologique, dites adieu aux sachets en plastique proposés en grande surface. Dorénavant, optez pour les sacs réutilisables. Lorsque vous partez faire vos courses, amenez avec vous différents contenants en tissus :

  • un sac cabas pour les gros articles ;
  • des petits pochons en tissu pour peser vos fruits et légumes ;
  • un sac à pain en tissu ;
  • un tote-bag en tissu. 

Les supermarchés proposent de plus en plus souvent un rayon bio et vrac pour les personnes souhaitant limiter leurs déchets. Vous n’êtes donc plus limité aux épiceries bio ou au marché pour faire vos achats zéro déchet. 

Kit de nettoyage naturel essentiel en zéro déchet

Kit de nettoyage zéro déchet

Nous avons pour habitude de faire rimer maison propre avec produits chimiques. De plus, nous associons souvent leur odeur peu naturelle à la propreté. Chaque produit est associé à une zone à nettoyer. C’est pour cela que dans votre foyer, vous vous retrouvez avec un nettoyant pour le four, les vitres, la salle de bain et encore un pour la cuisine. En plus de prendre de la place, ces contenants en plastique sont difficilement recyclables. Cependant, saviez-vous que vous pouvez nettoyer votre maison naturellement ? En effet, quelques ingrédients simples vous permettent de nettoyer toutes les surfaces sans vous encombrer. Pour cela, rendez-vous en épicerie bio afin de mettre la main sur :

  • du savon noir ;
  • du bicarbonate de soude ; 
  • du vinaigre blanc ;
  • des copeaux de savon bio. 

Ces 4 objets indispensables en zéro déchet vous garantissent une maison propre et naturelle. En suivant des recettes que vous trouverez partout en ligne, ils vous permettent de nettoyer toutes les surfaces de votre foyer. 

Ces 5 objets indispensables en zéro déchet vous permettent de démarrer cette pratique plus écologique. Diminuez vos déchets en évitant le plastique et les matières non recyclables. Plus vous investirez dans des ustensiles réutilisables, moins vous créerez de déchets. N’oubliez pas que le zéro déchet se pratique petit à petit. Familiarisez-vous avec l’utilisation de ces produits avant d’en acheter d’autres. 

La Box à Lire Second Souffle vous aide à démarrer votre démarche zéro déchet avec le coffret Bonnes Résolutions. Celui-ci vous propose :

  • 1 livre de poche d’occasion ;
  • 1 marque-page ;
  • 1 lot de 5 cotons démaquillants réutilisables ;
  • 1 sticker « pas de pub » à installer sur votre boîte aux lettres ;
  • 1 savon de la Savonnerie La Chapelle ;
  • 1 pochette à savon en tissu enduit Oeko-Tex conçue dans nos locaux. 

Retrouvez toutes nos box hors-série dans notre boutique

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO



%d blogueurs aiment cette page :