Où donner ses livres en Alsace ?

Où donner ses livres en Alsace ?

Où donner ses livres en Alsace ?

Nombreux sont les romans que nous n’avons lu qu’une fois et qui depuis, sont posés sur une étagère de bibliothèque à prendre la poussière. Ou pire, rangés dans un carton au grenier, oubliés de tous. Saviez-vous qu’il est possible de faire don de vos ouvrages de seconde main ? Après tout, nous faisons bien appel à des sites communautaires et de reventes dans l’espoir de tomber sur la meilleure occasion. La tendance favorise l’éco responsabilité et l’envie de faire baisser la production de masse si polluante pour la planète. Il est temps d’apprendre à céder ses vieux romans. Où et à qui donner vos livres en Alsace ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. 

Faire don de ses romans aux associations solidaires 

Faire des dons aux associations solidaires

Emmaüs 

La très célèbre association solidaire, créée par l’abbé Pierre, lutte contre la pauvreté depuis 1949. En plus de pouvoir vous y procurer du mobilier, des vêtements ou des électroménagers, il est possible d’y trouver des centaines de livres de bonne qualité à des prix défiant toute concurrence. Tous les genres sont disponibles. Que vous vouliez donner vos recueils de poésie, des Bds ou les classiques de la littérature française, pensez à Emmaüs. En Alsace, l’association a de nombreux points de vente. Dans le Bas-Rhin, vous pourrez faire vos dons à : 

  • Haguenau, 99 route de Bischwiller ;
  • Saverne, 10 rue du Goldenberg ;
  • Strasbourg, 5 chemin de la Holtzmatt ;
  • Scherwiller, 6 place Abbé Pierre.

Dans le Haut-Rhin, elle est moins présente. Cependant, vous pourrez tout de même léguer vos livres à Cernay ou bien, dans la nouvelle antenne ouverte depuis 2020, à Horbourg-Wihr près de Colmar. 

L’ARSEA 

Cette association aide les personnes handicapées à obtenir une vie professionnelle et sociale. Chaque année, à Wintzenheim, une vente de livres est organisée afin de financer des activités pour ses travailleurs. De plus, une boutique permanente a été mise en place à Eguisheim en 2017 pour y revendre des livres et des jeux de société. Pour fonctionner, ils ont besoin de vos dons. Si vous avez des ouvrages dont vous n’avez plus l’utilité, pensez à contacter la direction régionale au 03.88.43.02.50 pour connaître les points de collecte proche de chez vous. 

Magasin pour rien

Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de redonner vie aux objets non utilisés. Son concept permet à ses clients de s’y rendre et de prendre, chaque semaine, trois articles de leur choix gratuitement. On y trouve des vêtements, de la vaisselle, des jouets, mais aussi, vous l’aurez deviné, des livres. Quoi de plus gratifiant que de faire don de vos romans et d’apporter de la culture aux plus démunis ? Située à Mulhouse au 103 rue Vauban, la boutique vous accueille le mardi, le jeudi et le vendredi matin de 9 h à 12 h. 

Donner ses livres aux enfants 

Où donner ses livres en Alsace ?

Carijou

Votre enfant a bien grandi et ne lit plus les imagiers, les abécédaires ou les romans jeunesse que vous avez pu lui offrir quand il était petit. Il est donc temps d’en faire don. Carijou est une boutique située à Strasbourg, au 7 rue du Faubourg National. Elle est spécialisée dans la récupération et la revente de jouets d’occasion pour tous les âges. L’association reprend aussi les livres de seconde main. Ils les réparent, les nettoient et les désinfectent avant de les proposer à la vente. Un jouet Carijou est vendu 50 à 80 % moins cher qu’un neuf. 

Adouké

Cette association caritative est spécialisée dans l’aide et le soutien aux enfants et adolescents du Bénin. Elle privilégie l’accès au soin et à l’éducation. N’hésitez pas à leur faire don de vos livres éducatifs, vos romans classiques et vos anciens manuels de classe. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter son président Alain Meyer au, 4 rue des malgré-nous à Ostwald. 

Les hôpitaux

Sachez que les hôpitaux, principalement ceux qui accueillent les enfants, ont souvent une salle de jeux et une bibliothèque au sein de leur établissement. Les jeunes subissant des hospitalisations longues ou qui souffrent de maladie grave peuvent bénéficier de ces livres gratuitement. Songez à joindre le pôle mère/enfant le plus proche de chez vous quand vous vous déciderez à désencombrer votre grenier. 

Déposer les livres qu’on ne lit plus dans des boîtes à livres 

déposer les livres qu'on ne lit plus dans les boites à livres

Vous en avez sûrement déjà croisé devant des maisons ou des lieux culturels. Si vous ne connaissez pas le concept, sachez qu’une boîte à livres est une bibliothèque de rue. On s’en sert pour déposer ou emprunter des romans gratuitement. Cette démarche écocitoyenne encourage l’accès à la culture pour tous et respecte l’environnement. Vous pouvez en trouver à travers toute l’Alsace. Voici une liste non exhaustive :

  • Colmar, place Rapp, avenue de la République ;
  • Guebwiller, place de l’hôtel de ville, en face de la mairie ;
  • Kaysersberg, dans une ancienne cabine téléphonique, rue du Général de Gaulle ;
  • Mulhouse, dans le parc Steinbach, rue Alfred Engel ;
  • Strasbourg, au sein du parc de l’Orangerie ;
  • Marckolsheim, devant la maison culturelle, Impasse de l’école ;
  • Sélestat, dans le jardin de la Hortus Beatus, avenue de la Liberté.  

Ces boîtes à livres sont souvent petites et ne peuvent pas contenir énormément de choix comme le ferait une vraie bibliothèque. Elles sont à privilégier quand on a peu d’œuvres à partager.

Que vous préfériez faire don de vos ouvrages à des associations caritatives, aux enfants ou les poser dans une boîte à livre proche de chez vous, l’important est de ne plus laisser vos romans prendre la poussière. La seconde main permet l’accès à la culture pour tous. De plus, ces démarches solidaires sont essentielles à l’écologie. En développant le marché de l’occasion, la production et la consommation de masse diminuent. À chacun ses petits gestes en faveur de l’environnement.

Et chez Second Souffle alors ?

Nos box ne contiennent que des livres de seconde main. Ils sont sélectionnés selon vos envies et vos goûts en matière de lecture. Cependant, aucun livre que nous vous envoyons ne nous a été fourni gratuitement. Nous passons énormément de temps à chiner sur des sites de reventes ou dans les brocantes, les romans qui pourraient vous passionner. Nous serions mal venus de vous faire payer pour quelque chose que nous avons reçu sans débourser un centime au premier abord. Bien que d’occasions, les œuvres sont contrôlées minutieusement afin de vous garantir la meilleure des qualités. 

Vous aimez consommer responsable ? Vous adorez la lecture ? 

Nos box sont faites pour vous ! Venez les découvrir dans notre boutique !

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice Web SEO



%d blogueurs aiment cette page :