Sélection Lecture de Noël pour les enfants ; 5 livres que l’on adore !

Sélection Lecture de Noël pour les enfants ; 5 livres que l’on adore !

Vous souhaitez plonger dans l’ambiance de Noël avec votre enfant ? Quoi de mieux que de belles lectures de saison. Cependant, vous ne savez pas quelles livres choisir pour votre tout petit en cette période de fête. Ne cherchez plus, nous avons sélectionné les 5 meilleures histoires de Noël pour enfants. 

Un nouveau costume pour le Père Noël ; Une histoire tout en couleur.

un nouveau costume pour le père Noel ; une histoire tout en couleur

Chaque année c’est le même problème : le Père Noël, au 24 décembre, décide qu’il veut changer quelque chose !

Et cette année il est sûr de lui, ça sera la couleur de son costume ! Mère Noël le laisse lui exposer ses idées, c’est-à-dire toutes les couleurs qui existent mais rien n’y fait pour la convaincre…

Le Père Noël va-t-il vraiment arrêter de s’habiller en rouge?

Un bel album qui nous plonge directement dans l’ambiance de Noël, avec un thème original et drôle qui donnera le sourire aux petits lecteurs dès 5 ans qui attendent impatiemment leurs cadeaux sous le sapin ! Alors si vous aussi vous vous demandez ce que portera le Père Noël lorsqu’il passera devant votre cheminée, découvrez cette histoire !

La licorne qui se prenait pour le Père Noël ; une aventure magique.

sélection de lecture de Noël : la licorne qui se prenait pour le Père Noël

Vous aimez la période de Noël ? Les licornes et les univers magique ? Votre enfant adore ça lui aussi ? Cet album est fait pour vous !
En effet Licorne souhaiterait devenir le Père Noël, elle va donc aller le voir et lui proposer son aide mais, Licorne transforme tout sur son passage.

Réussira-t-elle à conserver la magie de cette fête ?
Quel chouette petite histoire , apportant les couleurs printanières et festives à cette sélection lecture de Noël.
On découvre Rodolphe dans une humeur qu’on ne lui connait pas habituellement; il est un peu grognon et ne pense pas que c’est une bonne idée d’avoir cette petite licorne dans cette aventure.

Au final il se laissera surprendre comme nous l’avons été aussi d’ailleurs !
Les illustrations sont sublimes et elles nous emportent directement dans l’histoire, un vrai plaisir à voir et à découvrir !


Un joli petit coup de coeur parfait pour cette période.

Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien ; Une lecture de Noël pour tout le mois de Décembre. 

lettres du père noel de Tolkien

Clairement l’ouvrage chouchou de cette sélection lecture de Noël car J.R.R. Tolkien est connu pour ses réalisations académiques et ses inventions de la Terre du Milieu, mais aussi comme un formidable auteur d’histoires pour enfants. les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces 30 lettres constituent un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’ours polaire et de leur conflit avec les farfadets, qui captivera les enfants et leurs parents, et surtout surprendra plus d’un amateur de Tolkien.

De nombreux personnages apparaissent au fil des années dans ces lettres. Le plus drôle d’entre eux reste sans aucun doute l’Ours Polaire sans qui les aventures du Pôle auraient quelques peu fades. D’année en année, c’est une véritable succession d’aventures plus incroyable les unes que les autres, et cela à cause des quatre cents coups d’Ours Polaire.

Ne vous attendez pas à de la “grande” littérature, mais juste à l’amour d’un papa pour ses enfants et c’est cela qui est magique.

 

La robe de Noël : une histoire pleine d’épines

La fin de l’année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu’ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu’ils porteront le soir de Noël.
Dans l’ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi?…

Cette ouvrage de SATOMI ICHIKAWA se trouve dans notre sélection lecture car à la différence de beaucoup de contes de Noël, celui ci ne parle pas du Père Noël. C’est une histoire pouvant être lu à des enfants se trouvant en maternelle. Néanmoins le champs lexical peut paraître un peu dense et les métaphores un peu complexes. Cependant nous sommes sûr que les illustrations sauront vous enchanter.

Jack et la grande aventure du cochon de Noël ; pour les adultes restés de grands enfants

Ayant grandit avec l’univers de J.K Rowling, je me devait de craquer pour ce conte de Noël né de cette plume incroyable. J’avoue avoir d’abord craquer pour cette couverture rouge et or. j’ai également justifier mon achat livresque en promettant que cela serait la lecture de Noël de mes filles.

Mais je ne vous mentirai pas, cette lecture est davantage pour nous les adultes. Nous qui avons gardé cette âme d’enfant.

Bienvenue dans l’univers de Jack, un jeune garçon attaché à sa peluche LC (Lo Cochon et non pas Le cochon). LC, son ami le plus fidèle, son confident et la personne qui a partagé avec lui maintes aventures. C’est lors d’un voyage en voiture que le monde de Jack s’effondre lorsque Holly jette LC par la fenêtre. Pour soulager sa douleur, Jack reçoit une peluche de remplacement CN (Cochon de Noël), identique à celle perdue. Mais celui ci était trop délicat et trop neuf .

C’est alors que Jack promet de retrouver son fidèle compagnon, LC, la nuit, quand tout le monde dort.

La veille de Noël, tout est possible, Jack et son cochon remplaçant auront le voyage le plus extraordinaire et le plus dangereux possible.

Vous savez désormais quel livre choisi avec votre enfant. Adaptés à la période de Noël, cette sélection de lecture de Noël saura nourri votre imagination. De plus, chaque histoire saura faire patienter votre enfants jusqu’à l’arrivée du père Noël. 

Et chez La Box à Lire Second Souffle alors ?

Proposer de la lecture aux enfants reste une priorité. Comment ouvrir leur esprit et développer leur culture sans les livres ? Pour cela, nous avons créé la Box Junior. Notre coffret de lecture comporte :

  • 2 livres d’occasion en très bon état ;
  • 1 à 2 surprises selon les mois ;
  • 1 lettre adressée personnellement à l’enfant.  

Nos box Junior sont appropriées aux enfants de 5 à 10 ans. De plus, nous proposons des abonnements de 1 ou 3 mois De quoi faire plaisir aux plus jeunes pour les fêtes de Noël. 



%d blogueurs aiment cette page :