Zéro déchet dans la salle de bain | 5 astuces pour l’appliquer

zero-dechet-dans-la-salle-de-bain

Zéro déchet dans la salle de bain | 5 astuces pour l’appliquer

Par conscience écologique, vous vous demandez comment faire pour réduire le gaspillage au sein de votre foyer. En effet, votre maison est grande et chaque pièce génère son lot de déchets non recyclables. Vous souhaitez y mettre un terme cependant, vous ne savez pas par où commencer. Nous vous conseillons d’y aller pièce par pièce afin de faciliter votre démarche. Pour vous aider, voici 5 astuces simples pour démarrer le zéro déchet dans la salle de bain. 

Adopter les cosmétiques solides pour réduire vos déchets 

Cosmétiques solides pour une salle de bain zéro déchet

La première étape afin d’appliquer le zéro déchet dans la salle de bain reste de vous débarrasser de tous les emballages non recyclables. Tous vos cosmétiques se vendent dans des bouteilles en plastique jetable. Pourtant chacun d’entre eux peut facilement se remplacer par une solution plus écologique :

  • le savon ;
  • le shampoing ;
  • l’après-shampoing ;
  • les masques pour visage ; 
  • les gommages ;
  • le déodorant ;
  • le dentifrice. 

Pour chacun des produits cités ci-dessus, une alternative solide existe. Elles sont souvent emballées dans des papiers recyclables. Contrairement à leur version liquide, vous les utilisez jusqu’au bout. Donc, leur variante solide représente une solution écologique idéale pour réduire vos déchets dans votre salle de bain. 

Une hygiène dentaire zéro déchet dans la salle de bain

Hygiène dentaire zéro déchet

En plus du dentifrice solide naturel, il existe des dentifrices à croquer ou en poudre. Ceux-ci évitent ainsi le tube en matière non recyclable à jeter. Mais, vous pouvez aussi limiter vos déchets en modifiant votre type de brosse à dents. En effet, saviez-vous qu’il y a entre 3.5 et 17 milliards de brosses à dents vendues dans le monde chaque année ? Ce sont donc autant de détritus créés étant donné qu’un modèle en plastique se remplace environ tous les trois mois. Pour éviter cela, deux solutions s’offrent à vous. Investissez dans une brosse à dents électrique. Certes, les têtes sont à changer. Mais, cela se fait moins fréquemment qu’une brosse traditionnelle. Cela diminue vos déchets sans devenir la solution la plus radicale. La deuxième possibilité reste les brosses à dents en amidon de maïs, en bois compostable ou alors, en bambou. Pour ces modèles, vous ne devez jeter que la tête, car les poils de la brosse ne se recyclent pas. Le reste se composte, se recycle ou se brûle. 

Se démaquiller à la lingette lavable pour une salle de bain zéro déchet  

coton démaquillant lavables

Pour vous laver le visage ou vous démaquiller, vous utilisez des cotons à usage unique. Au lieu d’acheter ces futurs déchets, nous vous conseillons de recourir à des gants de toilette. En effet, ils se lavent et se réutilisent donc à volonté. Cependant, leur efficacité reste limitée pour le démaquillage. Pour cela, investissez dans des cotons démaquillants lavables. Ils se remploient jusqu’à 500 fois selon la matière. Leur tissu en bambou ou en coton bio se conserve des années. En vous procurant ces alternatives, vous réduisez le gaspillage dans votre salle de bain. 

Utiliser des protections hygiéniques écologiques pendant vos règles 

protections hygiéniques réutilisables

Les tampons et les serviettes hygiéniques jetables restent très polluants pour la planète. En effet, une femme utilise dans sa vie entre 10 000 et 15 000 protections menstruelles. De plus, elles peuvent contenir des produits chimiques mauvais pour votre corps. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de passer aux protections écologiques. Il existe de multiples alternatives :

  • la cup ;
  • les serviettes hygiéniques lavables ;
  • les culottes menstruelles. 

Ces choix écoresponsables présentent désormais plusieurs coloris, différentes formes afin de s’adapter au mieux à votre morphologie et votre flux. Moins dangereuses pour votre santé, elles sont aussi positives pour l’environnement. 

Salle de bain zéro déchet : Abandonner le rasoir jetable 

le rasoir réutilisable

Afin de mettre en place une politique zéro déchet dans la salle de bain, pensez à remplacer vos rasoirs jetables. En effet, jusqu’à 770 rasoirs seraient achetés par minute dans le monde. Dans le but d’éviter cette utilisation unique, optez pour le rasoir de sûreté. Celui-ci est disponible en plusieurs matières :

  • en aluminium ;
  • en chrome ;
  • en inox ;
  • avec un manche en bois. 

Ces matières qualitatives et durables vous permettent de le garder pendant toute votre vie. Il vous suffit de changer la lame qui est recyclable. Cependant, lorsque vous achetez des lames, faites attention à ce qu’elles soient vendues dans un emballage recyclable. 

Ces quelques astuces écologiques vous font donc réduire considérablement les déchets de votre salle de bain. Une fois que vous sentez que vous maîtrisez cette pièce, passez à la cuisine par exemple. Petit à petit, votre foyer applique la politique du zéro déchet vous permettant de moins polluer tout en réalisant des économies. 

Et chez la Box à Lire alors ? 

Pour nous, l’écologie demeure un sujet important. C’est pourquoi nous vous proposons dans nos coffrets de lecture des livres d’occasion en très bon état. De plus, nous mettons un point d’honneur à choisir les surprises de nos box parmi des entreprises françaises ou européennes, favorisant ainsi le circuit court. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre boutique en ligne

Auteur : Sarah De Oliveira Guerra, rédactrice web SEO.



%d blogueurs aiment cette page :